Presque tous les achats se font sur le Web aujourd’hui. Une boutique en ligne reste donc une vraie aubaine pour les commerçants de tous les secteurs. Bien sûr, un commerce en ligne ne se lance pas sur un coup de tête ! Voici les étapes fondamentales.
L’étude du marché
Une étude du marché vous permettra de réussir au mieux votre projet. Aussi, avant de procéder à quoi que ce soit, procéder à une analyse du marché. Le marché proprement dit est à étudier minutieusement : quelles sont ses caractéristiques et ses spécificités, comment il a évolué ces derniers temps, qui sont les acteurs qui y sont présents et quels sont les produits ou prestations proposés par les concurrents. L’offre ainsi que la demande sur le marché méritent également une attention particulière. Sans oublier que vous devez également analyser votre propre environnement.
Une fois l’étude du marché réalisé, vous pouvez calculer la viabilité de votre projet. Vous pouvez même avoir une certaine idée sur les possibilités d’évolution de votre e-boutique au fil du temps : durera-t-elle dans le temps ? Y a-t-il des risques d’échec ou de faillite ? Vous pouvez par la suite choisir le business plan pour votre site marchand.
Le calcul du budget nécessaire pour le lancement
Bien évidemment, vous devez prévoir un budget pour le lancement de votre site marchand. Parmi les grands postes de dépenses figurent : l’approvisionnement, la réalisation du site, la publicité ainsi que la communication. A cela s’ajoute l’hébergement de votre site, les frais d’expédition et de retour, les frais salariaux et les autres charges (location d’un local par exemple).
Le lancement proprement dit du site de vente
Différentes solutions e-commerce s’offrent à vous pour le lancement de votre boutique en ligne. Vous pouvez :
- Commencer sur Ebay ou sur une place de marché
- Choisir une solution e-commerce prête à fonctionner
- Utiliser un CMS (système de gestion de contenu) Open Source dédié à la vente sur internet
- Faire appel à un prestataire spécialisé pour la création de votre boutique en ligne.
Pour ne pas tromper dans votre choix, prenez en compte des coûts de chacune des solutions, les ressources techniques dont vous disposez pour l’entretien et la mise à jour. Les obligations légales ne sont pas à négliger non plus.
Le design, l’ergonomie, le contenu et le référencement du site
Une fois votre e-boutique crée, vous devez soigner son design et son ergonomie. Il est indispensable de proposer un site bien organisé et simple d’accès. Le graphique doit être attrayant et la navigation facile et pratique. Le contenu quant à lui doit être pertinent et en conformité avec la loi.
Vous devez également proposer à vos clients différents types de paiements et de livraison : paiement en ligne, virement bancaire, chèque, livraison à domicile, sur un point de relais, etc.
Enfin, pour une meilleure rentabilité, pensez à toutes les techniques qui vous permettent de gagner en visibilité et de faire remonter votre site dans les classements proposés par les moteurs de recherche.