Business pour tous

Comprendre le business pour mieux fructifier

Vente de produits pharmaceutiques en ligne : 5 conseils pour être crédible

Vous avez une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits pharmaceutiques ? Comme vous le savez déjà certainement, ces produits figurent parmi ceux qui sont les plus difficiles à vendre dans la mesure où les contrefaçons sont abondantes sur la toile. Les internautes vont donc hésiter à acheter des médicaments sur votre site et cela ne pourra que nuire à votre commerce. Toutefois, il est tout à fait possible d’y remédier ! En effet, il existe des moyens qui vous permettront de vous montrer plus crédible aux yeux des acheteurs et les inciter par conséquent à se procurer des produits pharmaceutiques dans votre boutique. Découvrez lesquels.

1.     Afficher l’autorisation de vente de produits pharmaceutiques sur son site

C’est un élément indispensable pour la crédibilité de votre site. En France, les sites autorisés à vendre des produits pharmaceutiques sont répertoriés dans une liste disponible sur le site officiel de l’Ordre national des pharmaciens. Si votre site est inscrit dans cette liste, alors essayez de toujours afficher votre autorisation au-devant de votre site afin qu’elle soit très bien visible pour les internautes et qu’ils soient rassurés et acheter des médicaments chez vous.

2.     Ne vendre que des médicaments autorisés pour la vente en ligne

La législation française veut que les produits pharmaceutiques vendus en ligne soient uniquement ceux qui n’exigent aucune ordonnance provenant d’un médecin. Comme les gens ont tendance à associer votre crédibilité à votre capacité à respecter les règles, il serait plus avantageux pour vous de bien respecter celle-là et même de la préciser quelque part sur votre site. En voyant cette information, les internautes pourront mieux vous croire et acheter leurs médicaments sur votre site.

3.     Indiquer dans les mentions légales la pharmacie d’officine rattachée au site

Sur le territoire français, seuls les pharmaciens disposant d’une pharmacie d’officine, d’une pharmacie mutualiste, ou d’une pharmacie de secours minière ont le droit d’avoir une boutique en ligne commercialisant des médicaments. Ainsi, dans les mentions légales de votre site, n’oubliez pas d’indiquer la pharmacie à laquelle votre site est rattaché. Les internautes se réfèrent souvent aux informations contenues dans les mentions légales pour juger de la crédibilité d’un site. Ces informations peuvent concerner la raison sociale et l’adresse de votre officine, votre identité et celle des autres pharmaciens responsables du site, votre numéro de téléphone, etc.

aid-15537_1920

4.     Mettre un lien hypertexte pointant vers le site de l’Ordre national des pharmaciens

Comme nous l’avons évoqué plus haut, si vous vendez des médicaments en ligne, alors votre nom doit figurer dans la liste tenue par l’Ordre national des pharmaciens. Mais il ne suffit pas de leur dire que vous disposez d’une autorisation. Mettez également un lien hypertexte pointant vers le site de l’Ordre national des pharmaciens afin que les acheteurs puissent vérifier par eux-mêmes.

5.     Éviter les fautes d’orthographe et le français approximatif

La vente de produits pharmaceutiques est une activité délicate où seuls les spécialistes et professionnels peuvent faire. Pour assurer votre crédibilité, vous devez donc faire preuve de professionnalisme et montrer que vous êtes experts dans le domaine. Dans ce cas-là, les fautes d’orthographe et le français approximatif sont à bannir.