Apprenez-en plus sur la manière dont sont utilisées les machines spéciales dans le milieu hospitalier, et, à plus large échelle, médical. Ce genre d’espace comporte en effet des contraintes particulières relatives à l’hygiène, qu’il est impératif de respecter pour la sécurité de tous.
Qu’est-ce qu’une machine spéciale ?
On parle de machine spéciale par opposition à une machine générique : en d’autres termes, la machine spéciale est conçue spécifiquement à une fin bien précise, si bien qu’elle est parfois tout à fait unique en son genre. On peut utiliser des machines spéciales dans le secteur de l’énergie, de l’agroalimentaire, des cosmétiques ou bien des transports.
Les machines spéciales du groupe Neyret (en savoir plus) sont réparties en trois sous-catégories :
- Les machines pilotes, souvent utilisées en phase de test
- Ou les machines semi-automatiques, utiles lorsqu’il s’agit de faibles volumes à produire
- Et enfin les machines flexibles, qui sont, comme leur nom l’indique, facilement modifiables
Quel genre de machine spéciale est utilisé dans le médical ?
La plupart des machines spéciales utilisées dans le domaine du médical sont destinées à produire, dans des salles blanches, des équipements médicaux tels que des :
- Inhalateurs
- Pompes à morphine
- Filtres de seringue
- Valves doseuses
- Seringues
Ces machines, conçues grâce à un bureau d’études de spécialistes en robotique et en automatisme, allient efficacité et économie, tout en se pliant aux normes d’hygiène des milieux où elles doivent être utilisées.
Grâce à ce genre de machines, des équipements médicaux extrêmement petits et précis peuvent être facilement produits à la chaîne, avant d’être acheminés vers des hôpitaux ou des pharmacies.
Qu’est-ce qu’une salle blanche ?
Il est aussi parfois question de salle propre – si l’on se penche sur les textes des normes ISO par exemple. Ce terme désigne une pièce où l’on prend garde à contrôler le taux de particules, mais aussi la manière dont ces dernières sont introduites.
Autrement dit, on fait en sorte d’y maîtriser la présence de bactéries, afin de limiter les risques de contamination des équipements médicaux. D’autres paramètres de l’environnement sont aussi surveillés de près : la température par exemple, ou encore l’humidité.
L’air qui circule dans la pièce est donc minutieusement filtré afin de retenir les particules qu’il contient. De plus, il est nécessaire, pour entrer dans ce genre de pièce, de franchir plusieurs sas et de revêtir une combinaison spéciale, afin de ne pas contaminer soi-même la zone avec des cheveux ou des cellules de peau morte.