Dans le cadre du lancement ou du développement d’une activité agricole, il est nécessaire de trouver des sources de financement. Cela permet de concrétiser un projet précis. On entend par cela l’achat d’équipements, l’aménagement des sols ou encore l’orientation vers des processus de cultivation durable. Alors qui finance les projets agricoles ? Retour sur les principaux interlocuteurs en mesure de couvrir une partie ou la totalité des dépenses encourues.
La banque : une source de financement démocratisée
L’établissement bancaire est bien souvent le premier référent auquel on pense. Qu’il s’agisse de sa propre banque ou non, il est possible de préparer un projet agricole à l’aide de produits d’épargne spécifiques. Ceux-ci permettent de se constituer une somme plus ou moins conséquente. Il convient néanmoins de s’assurer de la disponibilité des fonds et des engagements pris.
Cette solution est aussi adaptée pour anticiper les fluctuations des revenus de son exploitation. Le prêt bancaire est également un moyen de financer un projet. Cependant, il faut généralement avancer des garanties avant son obtention. Certains organismes demandent de justifier de la stabilité de son activité et de l’intérêt du projet dans le cadre professionnel.
D’autres pistes pour aider à financer les projets agricoles
Pour financer un projet agricole, il existe d’autres interlocuteurs. Ceux-ci peuvent s’adresser à un profil d’exploitant précis ou proposer des subventions générales. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- les collectivités locales, départementales et régionales ;
- l’agence française de développement ou AFD ;
- la dotation des jeunes agriculteurs ou DJA ;
- les plateformes de financement participatif ou de crowdfunding…
Pour ce dernier point, il est possible de bénéficier d’un don (avec ou sans contrepartie). Obtenir un prêt de particulier à professionnel est également envisageable. Tout dépend des conditions mises en place, ainsi que de la nature du projet.
Se tourner vers les fonds de dotation et le mécénat
Autre alternative viable qui tend à se démocratiser ces dernières années : les fonds de dotation et le mécénat. À l’échelle locale ou internationale, l’objectif est de proposer les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’une agriculture durable et responsable. Ce type d’organisme se focalise généralement sur des projets favorisant le développement durable et une économie équitable pour les exploitants. La réalisation de ces projets contribue également à l’instauration de meilleures conditions de travail.
Il existe différentes sources de financement pour concrétiser un projet agricole. Un exploitant peut solliciter une banque, un organisme spécialisé ou même une plateforme de crowdfunding. Afin de compléter ou de couvrir l’ensemble des frais encourus, il peut aussi s’orienter vers les fonds de dotation.