Dans le domaine du BTP, les travaux en hauteur, en particulier sur les toitures, constituent un environnement à risque. Il est indispensable de réaliser des aménagements adéquats afin de proposer des conditions d’intervention parfaitement sécuritaires pour son personnel. En quoi la mise à disposition d’une plateforme individuelle s’avère-t-elle essentielle ? Quels en sont les particularités et les avantages ?
Que dit la réglementation à propos des travaux en hauteur ?
Les employeurs s’appuient sur les directives du Code du travail pour mettre en place leurs équipements dédiés à la sécurité de leurs équipes d’intervention. On distingue alors plusieurs dangers, comme le risque de chute pour les personnes et les outils.
Les mesures de prévention et de protection portent sur les éléments suivants :
- l’équipement de protection individuelle (EPI) : harnais, longe extensible, mousqueton d’accrochage… ;
- l’aménagement de la structure : pose d’un échafaudage, d’un escalier industriel, d’un garde-corps ou de filets anti-chutes ;
- le choix de l’outillage selon les conditions d’utilisation et de leur emploi.
Les normes françaises et européennes (NF et NE) sont des indicateurs fiables pour s’assurer du respect de la réglementation.
Les principales spécificités d’une plateforme individuelle de travail
Une plateforme individuelle fait partie intégrante des solutions mises en œuvre pour sécuriser les chantiers. On distingue de nombreux modèles qui prennent en compte différentes contraintes d’environnement. Sauf pour des surfaces parfaitement planes, comme des toits plats ou bas, son usage se fait surtout pour des interventions à hauteur modérée ; de l’ordre de deux à trois mètres.
Elle présente une certaine modularité pour ajuster la hauteur selon des configurations d’accès variables. À noter que le plan de montée s’adapte aux irrégularités du sol si l’équipement comprend une conception télescopique ou un réglage millimétrique. Si les déplacements sont assurés par des roulettes, les stabilisateurs intégrés garantissent un poste de travail équilibré et sûr ; en extérieur, comme en intérieur.
Améliorer les conditions de travail de ses chantiers en hauteur
On compte d’autres ajouts pratiques dans l’installation de ce type de plateforme. Cela passe notamment par la présence de patins antidérapants, d’un garde-corps, d’un berceau d’appui sur poteaux ou encore d’un réglage indépendant des roues. Ce dernier point s’avère indispensable pour intervenir dans des escaliers, par exemple.
La mise à disposition d’une plateforme individuelle permet non seulement de respecter les obligations légales en matière de sécurité, mais d’offrir des conditions de travail optimales. La pénibilité liée à la manutention est moindre. Ce qui réduit considérablement les risques d’accident et les douleurs physiques susceptibles de provoquer des arrêts.