Business pour tous

Comprendre le business pour mieux fructifier

Quels sont les impacts fiscaux des choix de véhicules pour les entreprises : électrique vs. essence ?

impacts fiscaux véhicules

Les entreprises souhaitant renouveler leur flotte de voitures peuvent mettre en œuvre une stratégie d’optimisation fiscale afin de bénéficier de coûts avantageux. Dans le cadre d’achat de voiture électrique et de voiture à essence, il est possible de bénéficier d’une fiscalité avantageuse mais également de primes particulièrement intéressantes.

Les avantages fiscaux de l’achat de voiture essence pour une entreprise

En optant pour l’achat de nouveaux véhicules de société et notamment de voitures à essence, toute entreprise peut bénéficier d’une déduction totale de la TVA. Notez tout de même que cette déduction n’est pas possible sur les véhicules de type tourisme. Acheter une voiture au nom de sa société est une manière pertinente de réduire ses charges fiscales mais surtout, de réduire les charges liées à l’entretien de la voiture.

voiture essence

Les avantages fiscaux de l’achat de voiture électrique pour une entreprise

Actuellement pour les entreprises, le contexte fiscal est particulièrement favorable à l’achat de voiture électrique. L’État permet de bénéficier d’une prime à la conversion mais également d’un bonus écologique que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Parce qu’elles sont moins polluantes, les voitures électriques sont gages de durabilité et permettent de bénéficier d’un amortissement sur véhicule électrique. En ce qui concerne les avantages fiscaux, les entreprises peuvent bénéficier d’une exonération de TVA sur les véhicules électriques.

Essence ou électrique : quel type de véhicule choisir pour optimiser sa fiscalité ?

Financièrement parlant, l’achat de voitures à essence ou électriques offre des avantages fiscaux pour les entreprises. Néanmoins, opter pour des voitures électriques garantit l’accession à des bonus écologiques et à des primes à la conversion ce qui est non négligeable pour les entreprises. Cependant, certaines voitures sont assujetties à un amortissement non déductible. Veuillez vous renseigner auprès d’un avocat fiscaliste avant d’acheter de nouvelles voitures de société.

En vous tournant vers l’achat de voitures à essence ou électrique via votre société, vous pourrez bénéficier d’une déduction totale de TVA. Les voitures électriques donnent la possibilité d’accéder à des bonus écologiques et à des primes particulièrement intéressantes pour diminuer ses frais d’entretien et d’achat.

A découvrir : Comment choisir son cabinet d’expertise-comptable ?