Toutes les entreprises du domaine de la logistique sont sans cesse à la recherche de nouvelles méthodes pour accroître leur productivité. La méthode du picking fait partie des techniques privilégiées par les préparateurs de commande pour optimiser les livraisons. Le long de cet article, découvrons ensemble ce qu’est à proprement dit le picking et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que le picking ?
Au sein d’un entrepôt, la préparation des commandes au quotidien est un véritable challenge. Néanmoins, certaines techniques de productivité telles que le picking offrent des bénéfices incommensurables pour les entreprises.
L’étymologie du mot picking nous vient de l’anglais. En français, on pourrait traduire ce terme par « cueillette ». Le picking est une technique utilisée dans le secteur de la logistique et notamment dans la préparation de commandes pour accroître les performances et la productivité des équipes.
De manière générale, le picking survient après l’emballage de palette en picking. Il s’agit de l’étape lors de laquelle le préparateur de commande regroupe les lots d’articles à un seul et même endroit pour faciliter l’organisation des commandes dans l’entrepôt.
Les différents types de picking
Pour répondre aux différents besoins des entreprises, il existe de nombreuses techniques de picking. Laissez-nous vous les présenter succinctement.
D’une part, la technique du Voice Picking est largement utilisée pour l’automatisation des commandes. Son principe est simple, les opérateurs sont équipés de casques et de micros pour qu’on puisse facilement leur indiquer l’endroit où sont placées les marchandises dans un emballage sous film rétractable.
D’autre part, la méthode du Pick by light repose sur la mise en avant des marchandises grâce à des signaux lumineux. Dès lors qu’un opérateur doit prélever un article spécifique, l’emplacement des marchandises lui est indiqué via le déclenchement de ces signaux lumineux.
Enfin, la dernière technique de picking que nous souhaitons mettre en lumière est la technique du Put to light. Cette technique consiste à fournir à l’opérateur un chariot avec un écran lumineux lui indiquant où retirer et déposer les articles inclus dans la commande.
Les avantage de la méthode du picking
Les avantages du picking sont nombreux. Dans un premier temps, cette méthode de logistique est un excellent moyen de gérer l’augmentation de la cadence dans un entrepôt sans pour autant surcharger les opérateurs. Utilisé en même temps qu’un logiciel d’emballage de palette, le picking permet d’accroître la productivité et la performance des entrepôts tout en privilégiant la santé des opérateurs. En effet, on remarque que le picking offre une sécurité optimale pour les équipes et réduit drastiquement les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
En résumé, le picking est une technique utilisée dans le domaine de la logistique pour améliorer la productivité des entreprises. Les différentes formes de picking offrent de nombreux avantages aux opérateurs lors de la préparation des commandes. Entre l’optimisation de la sécurité des équipes et la réduction des Troubles Musculo-Squelettiques, le picking est une technique de plus en plus démocratisée dans les entrepôts.