Les formations en alternance présentent des avantages aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises. Elle permet de combiner expérience professionnelle et études afin d’acquérir des compétences supplémentaires et valorisantes. Tour d’horizon sur les avantages de la formation en alternance pour vous motiver.
Formations en alternance : quels avantages pour les étudiants ?
Les étudiants de l’université d’Annecy ou d’un autre centre de formation devraient privilégier la formation en alternance. En effet, ce mode d’apprentissage permet d’atteindre un niveau d’excellence dans de nombreux domaines.
En choisissant une formation professionnelle, l’alternant conserve le statut de salarié. Ainsi, il perçoit une rémunération et son entreprise prend en charge ses frais d’études. Son salaire est calculé en pourcentage du SMIC, mais dépend également de son ancienneté et de son âge.
La formation en alternance permet aux apprenants de cumuler la théorie et la pratique. Ils acquièrent alors des compétences qui les mettent en valeur sur le marché de l’emploi. Grâce à leur carte d’étudiant des métiers, ils bénéficient de réductions sur de nombreux services et divertissements.
Formation en alternance : est-ce avantageux pour les entreprises ?
L’alternance permet aux entreprises qui recrutent de trouver plus facilement de jeunes diplômés avec des acquis professionnels. Les étudiants possèdent déjà une bonne connaissance du monde du travail. Plusieurs entreprises prennent les salariés en alternance en CDI à la fin de leurs études.
Les entreprises qui acceptent les alternants profitent également d’aides financières octroyées par la région, des crédits d’impôt, des exonérations de charges sociales, etc. Les réglementations en vigueur imposent aux entreprises de plus de 250 salariés d’employer 4 % d’alternants. Les responsables qui ne s’y conforment pas risquent des pénalités financières non négligeables. En revanche, s’ils décident de recruter plus d’alternants, ils reçoivent un bonus.
L’alternance, une formation édifiante et enrichissante
L’alternant est tenu de s’adapter aux contraintes du monde du travail. Cet exercice qui l’expose aux réalités professionnelles le forme et l’aide à être plus autonome et performant. Grâce au rythme soutenu qu’il doit suivre en cumulant formation professionnelle à Lyon (ou ailleurs) et études, il acquiert un bon sens de l’organisation. Il devient également plus mature et découvre tout au long de son cursus l’importance de la motivation.
Les étudiants intéressés par l’alternance peuvent y accéder, quel que soit leur niveau : BTS, DUT, CAP, la licence ou encore le Master. Il existe actuellement un grand nombre de formations professionnelles disponibles en alternance. Vous pouvez aisément choisir la filière qui vous convient tout en exerçant un métier qui vous plait en parallèle.