Si le recours à l’intérim est toujours d’actualité, c’est bien parce qu’il a ses bons côtés, pour les employés comme pour les entreprises. Nous vous proposons cet article pour faire taire les préjugés uniquement négatifs sur ce type de contrat de travail.
L’intérim, adapté à un mode de vie contemporain
Flexibilité des horaires, diversité des missions, situation géographique arrangeante, temps de travail variable, sont autant d’avantages que voudraient promettre les postes en CDI pour séduire les candidats.
Toutefois, la réalité veut que seuls certains paramètres puissent faire vraiment partie du poste, sauf pour l’intérim. Car ce sont précisément ces critères de souplesse qui définissent le mieux la nature de l’intérim.
Proche du statut d’indépendant pour l’alternance des périodes travaillées et non travaillées, celui d’intérimaire est encore plus diversifié en termes de tâches potentielles et de possibilités pour découvrir de nouveaux métiers.
Les travailleurs temporaires peuvent définir le périmètre dans lequel ils souhaitent travailler (des missions d’intérim à Rennes, par exemple), le nombre d’heures par jour, semaine ou mois (comme un temps partiel de 24h par semaine), ou encore si elles sont ouvertes à des contrats plus durables comme les CDD ou les CDI. En effet, les agences d’intérim peuvent proposer ces différents contrats de travail.
La rémunération notable du travailleur temporaire
L’intérimaire gagnera forcément au moins autant qu’un salarié qui serait au même poste, à qualifications égales. Ainsi, pour le même emploi de préparateur de commande, intérimaire et salarié en CDI se verront proposer le même salaire de base mais n’auront pas la même rémunération in fine.
Cependant, l’intérêt de la rémunération d’un travailleur temporaire est l’accumulation des différentes indemnités :
- l’indemnité de fin de mission, qui équivaut à 10% de la rémunération totale brute ;
- l’indemnité compensatrice de congés payés, qui représente elle aussi 10% de la rémunération totale brute (IFM y compris) ;
- dans certains secteurs, l’indemnité intempérie dédommage les heures qui n’ont pu être travaillées à cause de conditions extrêmes (neige, canicule, pluie…).
Avantages sociaux : deux fonds pour les interimaires
Les salariés en CDI ou en CDD ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’avantages comme l’accès à une mutuelle ou la formation. Les travailleurs temporaires ont d’ailleurs deux fonds qui leur sont propres :
- Le FASTT, Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire, permet aux interimaires de profiter d’avantages au quotidien (mutuelle, tarifs pour les vacances, accès à la location ou à la propriété, etc.) ;
- Le FAFTT, Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire, permettent d’ouvrir l’accès à la formation même aux interimaires.Le principe est d’ailleurs le même que pour les salariés en CDI, avec un nombre d’heures de formation que l’on peut débvloquer en fonction des heures travaillées.
***
Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du travail ou ceux qui peinent à retrouver le chemin de l’emploi, les agences d’intérim offrent leurs conseils et leur accompagnement, jusqu’à aider concrètement dans la recherche d’un poste.