Le lancement et la commercialisation d’un nouveau produit doivent impérativement s’accompagner d’une campagne de communication et de marketing aboutis. Cela permet alors d’éviter que le produit ne passe inaperçu et ne fasse un « flop ». Mieux : cette campagne de publicité permet de booster ses ventes et de voir son chiffre d’affaires augmenter. Nombreux sont les responsables commerciaux qui n’hésitent pas à lancer différentes stratégies. Mais quelles sont les différentes animations commerciales ? On fait le point.
Le street marketing pour dynamiser son magasin
Aujourd’hui, les prospects et les clients s’adressent prioritairement aux commerces de leurs villes pour faire leurs achats et répondre à leurs besoins. Il est alors indispensable de mettre à profit cela pour mettre en avant son ou ses produits.
Pour cela, il est possible d’avoir recours à une animation commerciale de proximité : il s’agit du street marketing. Cette action commerciale se révèle alors être un véritable levier de notoriété pour son entreprise. Il s’agira alors de distribuer aux passants des flyers ou des goodies tout en se montrant visible, notamment grâce à une tenue vestimentaire haute en couleur. Cette animation commerciale peut vous faire parcourir toute la ville dans laquelle vous être implantés, un peu à la manière d’un roadshow événementiel.
La publicité sur lieu de vente
Un autre moyen de faire connaitre ses produits et son magasin est de réaliser une animation commerciale au sein même de ses locaux. Cette animation commerciale en magasin permettra alors de faire venir vos potentiels clients jusqu’à vous.
Cette animation peut prendre la forme d’une journée porte ouverte, d’activités gratuites ou même d’une dégustation gratuite de produits. Si l’organisation de ce type d’événement peut demander un certain investissement, les retombées commerciales seront assurées, ce qui permettra de booster son chiffre d’affaires.
Solliciter son fichier client et organiser une vente privée
La vente privée est l’animation commerciale la plus en vogue ces dernières années. Elles permettent de solliciter son fichier client et de proposer à ces derniers des produits à prix réduit. Ce type d’activité commerciale permet alors de fidéliser encore davantage les clients acquis à sa cause.
La vente privée donnera également envie à vos prospects de compter parmi vos clients. En effet, en dévoilant les nombreuses opportunités de devenir client VIP ou de participer à des ventes privées vous permettra d’attirer de nouveaux clients.
Ainsi, il existe de très nombreux types d’animations commerciales. Les plus courantes sont, aujourd’hui, le street marketing et la publicité sur lieu de vente. Ces événements permettent alors de gagner en notoriété. À cela s’ajoute également la vente privée, qui est devenue, en l’espace de quelques années, une animation commerciale particulièrement en vogue.