Business pour tous

Comprendre le business pour mieux fructifier

Quelles solutions de paiement proposer à vos clients ?

Vous êtes encore débutant dans le domaine de l’e-commerce ? Comme vous le savez déjà sûrement, le paiement des achats effectués sur votre site ne pourra pas se faire en espèce. Il existe des moyens de paiement qui sont propres à la vente en ligne et parmi lesquels vous devez choisir. Toutefois, comme les offres sont nombreuses sur ce sujet, le choix devient très vite difficile. D’autant plus que le moyen de paiement est essentiel aux yeux des acheteurs dans la mesure où il leur permet de se faire une idée sur la fiabilité et la sécurité de la boutique. Dans cette rubrique, nous allons vous exposer les différentes solutions de paiement que vous pouvez proposer à vos clients.

Le paiement par carte bancaire

C’est une pratique très courante dans les transactions en ligne. En effet, la plupart des acheteurs sur internet utilisent une carte bancaire pour effectuer leur achat. Si vous souhaitez utiliser ce mode de paiement, alors vous devez demander certaines informations confidentielles concernant leur carte bancaire auprès de vos clients. Aussi, pour les mettre en sûreté et en confiance, vous devez utiliser le protocole SSL. Il s’agit d’un outil de cryptage de messages. Les seuls inconvénients pour la carte bancaire, c’est que seules les personnes en âge de majorité peuvent les utiliser et aussi qu’il existe un montant plafond pour les achats.

Le paiement par virement bancaire

Ce mode de paiement existe également dans les transactions en ligne. Toutefois, à cause des nombreuses restrictions qui y sont liées, il est peu utilisé aussi bien par les sites e-commerce que par les acheteurs. En effet, le paiement par virement bancaire n’est possible que si le client est affilié à une banque qui propose des interfaces webbanking et qu’il a décidé de bénéficier de ce service. La fonction de l’interface webbanking est notamment de virer immédiatement une certaine somme d’argent vers un autre compte (celui du vendeur).

L’achat à travers les plateformes de paiement en ligne

Cette solution de paiement tend aujourd’hui à se généraliser et attire de plus en plus les internautes. Pour pouvoir utiliser ces plateformes, il faudra commencer par les intégrer dans votre site web. Ce mode de paiement consiste notamment pour le client à payer à l’aide d’un compte de la société représentant la plateforme. On peut citer à titre d’exemple Paypal, Wexpay ou encore Kwixo. Cette solution a le mérite d’être simple et pratique. Néanmoins, les sociétés prélèvent souvent des commissions importantes.

paypal-784403_1280

Le paiement à crédit

Ce mode de paiement a pour principal avantage de permettre aux internautes de payer leur achat en plusieurs tranches. Le paiement à crédit peut notamment se réaliser en se liant en partenariat avec des organismes proposant ce genre de services (1euro.com, cetelem, etc.). Mais il est également possible d’utiliser tout simplement une carte bancaire.

Le paiement par chèque

Cette solution est peu utilisée et aussi peu pratique. En effet, la livraison des produits achetés se fait seulement après réception du chèque. Ce qui peut démotiver les clients et le pousser ainsi à ne pas acheter.