Le métier de prothésiste dentaire attire de plus en plus de jeunes Français. En effet, le marché connaît une forte demande liée au vieillissement de la population. À cela s’ajoute le fait que les Français sont de plus en plus préoccupés par l’esthétisme dentaire et n’hésitent pas à contacter des spécialistes pour prendre soin de leur sourire. Pourtant, le métier de prothésiste dentaire est un métier technique qui requiert la poursuite de certaines études et de certaines formations. On fait le point.
Études et formation pour devenir prothésiste dentaire
Il existe principalement trois types de formations pour devenir prothésiste dentaire. Il est possible de devenir assistant prothésiste en obtenant un baccalauréat professionnel ou un brevet techniques en prothèse dentaire.
Pour devenir prothésiste dentaire, il sera indispensable de suivre un BTS ou un BTMS (brevet technique des métiers supérieurs). Il est également possible d’obtenir ces diplômes auprès d’une école d’implantologie dentaire. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser, il est possible de s’inscrire dans une formation de niveau bac + 3. Il s’agit de la licence de prothésiste dentaire spécialisé.
Les missions du prothésiste dentaire
Le prothésiste dentaire est avant tout un technicien médical. Cela signifie qu’il ne dresse aucun diagnostic, mais suit les consignes données par un chirurgien-dentiste. Sa mission consiste à concevoir des dispositifs médicaux sur mesure (DMSM).
Il intervient sur la conception de très nombreux dispositifs bucco-dentaires, comme c’est le cas des bagues, des appareils dentaires, des couronnes ou même des dents sur pivot. Le prothésiste dentaire s’appuie alors sur l’empreinte de la cavité buccale de son patient pour concevoir le dispositif médical. Il doit faire preuve d’une minutie et doit savoir travailler plusieurs types de matériaux, tels que la céramique, la résine ou même l’or.
Salaire et perspective de carrière du prothésiste dentaire
Le salaire d’un prothésiste dentaire, si celui-ci est employé au sein d’un cabinet, varie entre 1700 et 2000 euros brut en début de carrière. En fonction de son ancienneté et de son habilité, ce salaire peut rapidement évoluer.
À noter que le métier de prothésiste dentaire offre relativement peu de perspective d’évolution de carrière. Cependant, de très nombreux prothésistes n’hésitent pas à exercer en libéral ou à créer ou reprendre un laboratoire de prothèses dentaires.
Ainsi, il est indispensable de suivre une formation de deux ans pour exercer le métier de prothésiste dentaire. Il est possible de suivre une formation d’un niveau bac + 3 pour se spécialiser dans la conception de certains dispositifs médicaux sur mesure.