Lorsqu’une entreprise prend de l’ampleur, recruter une standardiste ou une hôtesse d’accueil devient nécessaire. Il n’est pas forcément évident de savoir comment faire le bon choix entre ces deux profils, somme toute assez similaires. Étudions les spécificités de chacun, avant de relever leurs différences.
Hôtesse d’accueil : à la rencontre du public
L’hôtesse d’accueil, aussi appelée réceptionniste, est présente physiquement dans le hall de l’entreprise. Elle accueille les visiteurs et les renseigne. Il est important que son apparence soit irréprochable. Elle doit être vive, savoir réagir correctement face aux demandes qu’on lui adresse, et surtout, rester polie, aimable et détendue.
L’hôtesse d’accueil ne se contente pas d’accueillir clients et visiteurs, elle accomplit également quelques tâches administratives. Ainsi, elle répond au téléphone, envoie des e-mails, transfère appels et messages. C’est parfois aussi à elle qu’incombe la tâche de veiller à la décoration du hall.
En fait, l’hôtesse d’accueil est aussi standardiste, mais l’inverse n’est pas vrai.
Standardiste : la voix de l’entreprise
Le rôle de la standardiste est de communiquer au téléphone avec les clients potentiels, les investisseurs, etc. C’est par elle que passent tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec l’entreprise. Elle répond aux demandes qui sont de son ressort, et redirige les questions plus spécifiques vers les services concernés.
C’est également elle qui fixe les rendez-vous, en prenant en compte les agendas des membres de l’entreprise. Elle n’est pas forcément présente dans le hall. Son rôle consiste à répondre au téléphone, et non à accueillir physiquement les visiteurs. Si c’est ce qu’il vous faut, renseignez-vous pour le recrutement d’une standardiste à Paris, comme partout en France.
Si vous hésitez encore, comparons ensemble ces deux profils.
Hôtesse d’accueil ou standardiste ? Choisissez en fonction de vos besoins
Tout dépend de la taille de votre entreprise. Si vous souhaitez recruter une hôtesse d’accueil à Paris, où l’affluence est plus importante qu’ailleurs, elle risquera d’être débordée. En effet, il est difficile de mener de front l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques. Il vous faudra peut-être alors engager une hôtesse d’accueil pour gérer les visiteurs, et une standardiste pour répondre au téléphone. En revanche, si votre entreprise est de taille moyenne, une hôtesse d’accueil seule suffira.
Lire aussi : Comment organiser un événement d’entreprise ?
Ainsi, ces métiers sont assez similaires, mais il faut connaître leurs différences pour recruter la personne adéquate. Le rôle de la standardiste est uniquement de répondre au téléphone. L’hôtesse, quant à elle, accueille en personne les visiteurs, tout en gérant le standard téléphonique.
Images : Pexels