La stratégie retraite permet d’anticiper la fin de carrière d’une personne. Âge de départ, rémunération escomptée, spécificités du statut ou du métier… Autant d’éléments qui mettent en perspective la situation d’un tiers et les solutions pour remédier à la diminution des revenus. Tout ceci illustre bien la nécessité de se servir d’outils de simulation performants et efficaces dans leurs estimations.
Dans quel contexte se servir d’un logiciel retraite ?
Un outil de simulation retraite s’adresse généralement à des professions tournées vers le conseil et l’expertise dans certains domaines d’activités. Il peut s’agir d’un avocat, d’un notaire. Ceci peut également concerner un assureur, un courtier, un expert-comptable ou même un conseiller en gestion du patrimoine. Un tel dispositif numérique constitue un support de travail fiable et adaptatif pour répondre à différentes sollicitations. De même, un logiciel de calcul retraite prend en considération l’ensemble des régimes existants.
Les options et fonctionnalités des simulateurs de retraite efficaces
Avant de choisir un outil de simulation retraite, il est nécessaire de vérifier les différentes fonctionnalités intégrées au software. Parmi les éléments pratiques et essentiels pour toute estimation, on peut évoquer les aspects suivants :
- le calcul des droits acquis et à acquérir ;
- la prise en charge d’un relevé individuelle de situation ;
- la possibilité de reconstituer une carrière ;
- la simulation de plusieurs hypothèses de départ…
Un logiciel retraite doit être en mesure de reconnaître les cas de figure particuliers. Par particulier, on peut entendre une carrière longue ou encore un cumul emploi-retraite en vue d’un départ progressif. Cela vaut aussi bien pour les dirigeants que pour les cadres ou le personnel d’entreprise.
Simuler sa retraite pour distinguer des sources de revenus complémentaires
Un simulateur de retraite peut aussi identifier les solutions à privilégier afin de minimiser la perte de revenus. Cela passe par l’évaluation du patrimoine personnel (bien immobilier, placement financier…), ainsi que la possibilité d’opter pour un plan d’épargne-retraite, en passant par exemple une formation PER (cf. loi PACTE). Selon les solutions disponibles, il peut s’agir d’un dispositif individualisé ou collectif. Tout dépend de l’entreprise, de sa taille et de ses moyens. Dans certains cas, il est également envisageable de se tourner vers la rente viagère par capitalisation.
L’usage d’outils numériques dédiés à la simulation de retraite permet de réaliser un bilan exhaustif et précis d’une situation donnée. Des estimations de la pension aux sources de revenus complémentaires, ce type de logiciel s’avère très pratique pour préparer sa fin de carrière dans de bonnes conditions.