Particulièrement demandé pour de nombreux usages professionnels, le cuivre peut être recyclé en vue de sa revente. Les processus de revalorisation à l’œuvre préservent ses propriétés mécaniques et électriques. Avant de pouvoir bénéficier d’une ressource économique et durable, il est nécessaire d’investir dans les équipements adéquats.
Domaine d’exploitation du cuivre et contexte de revente du matériau
Résistant aux attaques corrosives, le cuivre est apprécié pour ses conductivités thermiques et électriques. On peut le retrouver sous une forme pure ou en tant qu’alliage, comme le bronze ou le zinc. Son usage touche donc à de nombreux secteurs professionnels. C’est le cas des télécommunications, de l’électronique, des transports ou de la construction.
En raison d’une demande croissante et constante, la revente de ce matériau reste aisée sur le plan national et mondial. À noter que le cours du cuivre est l’un des plus élevés pour une matière jugée courante. À titre indicatif, il excède les 5 € par kilo. Le plomb et l’aluminium avoisinent, quant à eux, les 1,50 € par kilo.
Les principaux équipements dédiés au traitement et au recyclage du cuivre
À l’image des filières spécialisées dans les métaux ferreux et non ferreux, le recyclage du cuivre nécessite le déploiement d’importants moyens techniques. Eux-mêmes imposent des fonds de roulement conséquents, ainsi qu’une capacité financière solide pour les experts. Plusieurs pistes d’investissement sont envisageables si l’on souhaite développer ce type d’activités à une échelle plus ou moins grande. Parmi les achats préconisés, on peut s’attarder sur :
- La machine à séparer le cuivre ;
- Les dénudeurs et les granulateurs de câbles ;
- Les coupe-bobines ;
- Les électroaimants…
Il n’est pas nécessaire d’effectuer l’achat de la totalité de ces équipements. Cependant, moduler leur acquisition selon les spécificités de votre activité. De même, il est important de considérer le support et le format des éléments qui intègrent du cuivre. Cela vaut notamment pour les câbles électriques.
Revaloriser le cuivre : réaliser des économies avec l’achat d’équipements neufs ou d’occasion
Selon vos besoins et votre budget, vous avez la possibilité de vous tourner vers un prestataire qui propose du matériel neuf ou d’occasion. Cela concerne aussi bien les dégaineurs de câbles électriques que les dispositifs dédiés à la séparation du cuivre.
Grâce à sa valeur intrinsèque et à ses propriétés, le cuivre fait l’objet d’une forte demande sur le marché mondial. Afin de se lancer dans la revalorisation, puis la revente du matériau, il est indispensable d’investir dans des équipements spécialisés. C’est notamment le cas des dénudeurs de câbles ou des systèmes conçus pour extraire le matériau.