La plupart des librairies classiques ont beaucoup souffert du développement des ventes sur Internet. Dans un environnement où la concurrence est plus féroce que jamais, ils ne peuvent qu’améliorer leur offre et répondre aux mieux aux attentes des consommateurs pour survivre. Mais quelles sont les attentes des clients d’une librairie ?
Les attentes vis-à-vis de l’offre
Les acheteurs attendent avant tout qu’une librairie puisse répondre à leurs demandes. En effet, quoi de plus décevant que de constater que le titre que l’on recherche n’est pas proposer dans la librairie alors qu’on est spécialement venu pour cela ? Les librairies doivent ainsi disposer d’un vaste catalogue. En proposant une grande variété de produits : livres d’action, romans, poésies, nouvelles, jeunesses, autobiographies, littératures classiques, chroniques, fictions, contes, biographies, essais, polars, etc. ; elles peuvent toucher les lecteurs de tout profil. Le nombre de références au sein d’une même catégorie doit être également important pour séduire davantage de clients.
Pour gagner du temps, les lecteurs souhaitent également repérer facilement ce qu’ils recherchent lorsqu’ils se rendent dans les librairies. La présentation des livres dans les librairies mérite donc une attention particulière. L’idéal serait de regrouper les familles de livres sous forme d’univers de lecture.
Toujours lors de l’achat, la plupart des consommateurs sont sensibles aux contacts humains, mais également aux conseils et aux petites considérations. Ils souhaitent généralement être guidés et orientés dans leurs choix. Bien plus qu’un simple commerçant, le libraire doit être ainsi un passionné de livres, lequel est capable de prodiguer de véritables conseils de lecture et surtout d’interagir avec chacun des clients.
Parlons maintenant de l’environnement et de l’ambiance d’une librairie. Les acheteurs s’attendent à un endroit agréable où ils se sentent chez eux. Les librairies doivent donc prendre en compte l’aménagement de l’espace ainsi que l’ambiance (lumière, musiques, etc.). L’idée étant d’offrir un espace où chaque visiteur aura envie de passer plus de moments.
D’autres attentes
Du côté des prix, les consommateurs souhaitent comme toujours réaliser la meilleure affaire lors de l’achat. Les librairies ont alors intérêt à proposer des prix accessibles à tous. Proposer des prix abordables sans toutefois vendre à perte ? Ce n’est pas toujours facile pour une librairie si l’on tient compte des coûts de fonctionnement (coût lié au stockage des livres, aux employés, etc.) Toutefois, c’est tout à fait possible !
Et faut-il encore rappeler que ces acheteurs veulent être bien informés avant l’achat ? Cela signifie qu’une librairie doit également disposer d’un site internet, lequel permet aux consommateurs d’obtenir des informations sur ses offres.
Enfin, comme les versions numériques facilitent beaucoup la tâche lors de la lecture, de plus en plus des passionnés des livres souhaitent désormais que les librairies proposent également des e-books. Pour les professionnels du secteur, il est hors de question ainsi de se contenter aux versions papier ! Même si tous les titres ne sont pas pour le moment disponibles en versions électroniques, l’effort en vaut la peine. Proposer quelques e-books est déjà un grand pas vers le succès.