Amazon est décrit comme le marketplace par excellence pour les produits culturels, mais aussi techniques. La multinationale de Seattle est aussi connue pour la diversification de sa palette de produits. Car si elle excelle avant tout dans la vente en ligne de livres, elle réalise également une percée considérable dans le domaine du high-tech. Pour se démarquer d’Amazon, il faut prendre en contrepied cette politique de diversification. En un mot : il faut miser sur le culturel.
Préférer les livres papiers aux livres électroniques
En France, les livres électroniques ne sont pas près de prendre effectivement le pas sur les livres papiers. En effet, la part de marché des e-books et autres reste infime. En revanche, le développement du secteur des livres électroniques est beaucoup plus rapide et important aux Etats-Unis. En particulier, une myriade de travaux scolaires et universitaires sont effectués en se basant sur des livres électroniques.
Se focaliser sur les biens culturels traditionnels
Contrairement aux idées reçues, les livres papiers, les CD ou DVD n’ont pas perdu de leur valeur. Loin s’en faut. Les ventes de disques sont d’ailleurs en constante progression en France. Les consommateurs sont particulièrement attachés aux nouveaux albums de leurs chanteurs préférés (le « 25 » d’Adele ou le « Made in the A.M. » de One direction, entre autres). Sans compter que les disques de rap sont ceux qui se vendent le mieux dans l’Hexagone : un engouement qui n’est pas près de s’estomper.
Diversifier, mais sans sortir du cadre culturel
Cette diversification purement culturelle se traduit surtout par la vente de BD, romans, CD ou DVD par une librairie. Cette pratique est monnaie courante depuis la nuit des temps surtout dans les librairies américaines. La France, pour autant, n’est pas en reste. On voit fleur à chaque coin de rue de véritables boutiques culturelles : à la fois librairies de quartier et magasins de disques.
Participer aux événements culturels
Le salon du livre ou la fête de la musique peuvent, par exemple, devenir les terrains de prédilection des libraires, éditeurs et vendeurs de disques. Il faut évidemment faire preuve de créativité lors de ces occasions quasi uniques. On retiendra notamment le Phare des Pays-Bas qui, du haut de ses 6 mètres, a apporté une touche d’originalité au Livre Paris 2016. Les lectures de romans ou BD se faisaient à l’intérieur du phare qui ne manquait pas d’intriguer les visiteurs. Selon les participants néerlandais, les Français méconnaissent les œuvres des Pays-Bas alors que les Néerlandais sont très friands des ouvrages français.
Parrainer une ou des organisations culturelles
C’est une autre façon de rester focalisé sur le cadre culturel, sans pour autant renier la politique de diversification. Donc pour se démarquer d’Amazon, il faut penser à parrainer, entre autres, un musée, un club de lecture ou de théâtre. C’est aussi intéressant de soutenir un festival musical qui suscite un engouement important. En fonction de ses moyens, on peut même envisager l’organisation d’un festival qui coïnciderait, par exemple, avec la période des vendanges.