Vous désirez bénéficier d’une expertise extérieure, mais vous ne souhaitez pas embaucher en interne, car il s’agit d’une mission temporaire, ou parce que vous préférez limiter la hausse de votre masse salariale ? Faire appel à une prestation de conseil semble tout indiqué dans votre situation. Mais à partir de quand cela devient-il vraiment indispensable ?
Quand votre entreprise rencontre des difficultés
Pendant des années, votre entreprise a fonctionné et s’est développée sans la moindre difficulté, et puis soudain les choses ont commencé à changer. Le chiffre d’affaires s’est mis à stagner, la rentabilité s’est réduite, les difficultés techniques et réglementaires se sont accumulées, etc. Bref, la santé de la société est moins bonne qu’avant, mais vous ne parvenez pas à déterminer pourquoi. Sa structure est la même, les équipes et l’organisation aussi, vous ne comprenez pas à partir de quel moment les choses se sont mises à péricliter.
Face à des difficultés grandissantes, vous vous dites qu’une aide extérieure serait la bienvenue. C’est généralement à ce moment précis qu’une société de conseil en management est appelée à intervenir pour tenter de redresser la barre…
Quand votre entreprise se lance dans une nouvelle activité
Votre entreprise est reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans son cœur de métier. Mais hélas, vous prévoyez que votre secteur n’offrira bientôt plus autant d’opportunités qu’avant, ou que la concurrence va devenir de plus en plus rude.
Vous décidez donc de sortir de votre zone de confort et d’aller conquérir de nouveaux marchés. Vous aimeriez embaucher en interne un véritable expert du domaine dans lequel vous vous aventurez, toutefois ce processus peut se révéler long et difficile entre le recrutement et la formation.
Au lieu de cela, histoire de gagner du temps, vous faites appel à un ou plusieurs consultants d’un cabinet conseil de supply chain pour vous accompagner dans la conception de la nouvelle chaîne logistique à mettre en place (http://www.axeal.com/offres/supply-chain/)
Quand votre entreprise ne parvient pas à embaucher
Dans certains secteurs d’activité, les connaissances techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise sont si pointues et si rares qu’il peut être difficile, voire impossible, d’embaucher le personnel adéquat. En cause, la pénurie de main-d’œuvre qui est une réalité dans tout domaine de pointe, ou le manque d’attractivité de l’entreprise (trop éloignée, trop petite).
La seule option qui reste est le recours à un cabinet spécialisé, par exemple une société de conseil en ingénierie chimique pour une entreprise industrielle (comme Jening Industrie) ou un cabinet spécialisé dans l’aérospatiale ou la défense, des secteurs qui nécessitent un réseau spécifique.