Avec des normes de plus en plus restrictives en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire, les industriels sont contraints d’adapter leur activité et leur matériel. Dans ce contexte, les joints jouent un rôle majeur dans la protection et l’imperméabilité des unités de production. En quoi les pièces conçues par la marque Viton sont-elles incontournables pour les professionnels de l’alimentaire ? Quels en sont les particularités et les avantages ?
Bénéficier des propriétés du caoutchouc avec les joints Viton
Pour une sollicitation constante et intensive, les joints Viton se distinguent par une excellente résistance mécanique. Cela vaut pour la flexibilité et la solidité du matériau, notamment en considérant des tensions variables et des mouvements de compression. En complément d’une parfaite étanchéité, ce type de joints protège aussi contre les éléments suivants :
- Les solvants : aromatiques ou aliphatiques ;
- Les acides ;
- Les carburants ;
- Les émissions de gaz ;
- Les graisses et les huiles minérales.
À noter que le caoutchouc fluorocarboné, plus dense qu’un caoutchouc « standard », sert également à la production de joints toriques et de bagues d’étanchéité. Ce matériau peut supporter une température de 250 °C sans se déformer ou altérer ses performances techniques.
Les principaux domaines d’application des joints Viton et EPDM
Avec une résistance thermique et chimique optimale, les joints Viton sont aussi appréciés pour leurs propriétés ininflammables. S’ils conviennent à l’industrie alimentaire, d’autres activités professionnelles peuvent s’en servir. Par exemple, le secteur pharmaceutique, l’automobile ou encore l’aéronautique. Les domaines d’application sont donc nombreux et complémentaires à l’emploi de joints EPDM.
Ces derniers s’adaptent autant à un environnement extérieur qu’à un cadre intérieur. Là encore, les normes des certifications concernées (ISO, HACCP) sont prises en compte dans les processus de production et de conception. Cela vaut aussi pour d’autres pièces moulées, comme des soufflets, des membranes élastomères ou encore des manchons en caoutchouc.
Les différentes catégories de caoutchouc fluorocarboné Viton
Les joints Viton sont réalisés selon des besoins précis en termes de dimensionnement et de performances techniques souhaitées. Il existe plusieurs catégories dont la teneur en fluor détermine en partie l’usage des joints en question. Un matériau Viton de type F est idéal pour un contact avec des hydrocarbures, des lubrifiants pour moteurs, ainsi que des carburants oxygénés. Pour des environnements chimiques particulièrement agressifs, on se tourne vers un caoutchouc fluorocarboné de type ETP ou GFLT. Indispensable pour se prémunir contre un pH élevé, de la soude caustique ou des substances aminées.