La démarche QSE est une démarche mise en œuvre volontairement par toute entreprise afin d’assurer le suivi de la gestion des risques. Certaines entreprises en pleine croissance l’adoptent. Mais pourquoi ? Découvrez ici les raisons de mettre en place une démarche QSE dans une entreprise.
L’identification des forces et faiblesse de l’entité
Avant de mettre en place une démarche qualité, il est primordial de faire un état des lieux de ce qui fonctionne ou pas au sein de l’entreprise. Cela vous permet de définir les forces et faiblesses sur les points clés que sont :
- la sélection des fournisseurs ;
- la qualité de vos recrutements ;
- les délais de livraison ;
- la conformité à la réglementation en vigueur ;
- l’efficacité de vos outils de prospections, etc.
Cette analyse vous permet ensuite de relever vos atouts et d’identifier les risques éventuels de dysfonctionnement de votre entreprise. Après cette analyse, vous serez donc capable de mettre en place des actions correctives sur les aspects sensibles de vos activités et envisager l’obtention d’une licence QSE. Elles vous permettront de fixer des objectifs de qualités.
L’harmonisation des pratiques
Le deuxième avantage que vous procure la licence QSE est l’harmonisation des pratiques. En effet, après avoir défini les forces et faiblesses de votre entité, les mesures correctives prises pourront être appliquées par l’ensemble du personnel. Vous réduisez ainsi le risque d’erreur au sein des services lors de l’exécution des tâches.
Quel que soit le poste, le cahier de charge de chacun est bien renseigné afin que chacun sache quoi faire et comment le faire. Ainsi, chacun d’eux s’applique à réaliser les objectifs de qualités fixés par l’entité pour fidéliser sa clientèle.
L’implication du personnel
Cette démarche amène chaque employé à contribuer à la bonne marche des activités de l’entité. Cette démarche permet également de tenir compte ou de changer :
- les conditions de travail du personnel ;
- le cadre de travail ;
- l’organisation interne ;
- et la communication entre les services.
Cette approche est qualitative pour l’entité, car désormais le personnel prendra plus de plaisir dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Cela laisse libre cours à l’innovation via des propositions permettant de propulser l’entité. Notez par ailleurs qu’une démarche qualité ne peut aboutir que si le chef d’entreprise suit et s’implique dans la mise en œuvre de la démarche.