Business pour tous

Comprendre le business pour mieux fructifier

Comment investir dans le e-commerce ?

investir dans le e commerce

L’e-commerce est toujours un secteur en pleine croissance. En effet, les Français achètent énormément en ligne et le tout numérique est bien ancré dans la société. De nombreuses opportunités sont à disposition des entrepreneurs qui souhaitent se lancer sur ce marché. Pourquoi investir dans l’e-commerce ? Comment investir ? On vous en dit plus dans cet article.

L’e-commerce : de quoi parle-t-on ?

L’e-commerce, ou commerce en ligne, est une pratique commerciale qui consiste à mettre en relation des acheteurs et des marchands sur Internet. Il désigne toute transaction d’achat, de vente de produits ou de prestation de services réalisés via Internet. Le plus souvent l’e-commerce fait référence à ce que l’on appelle «  boutique en ligne ».

Il se décline en plusieurs modèles économiques :

  • B2B : une entreprise en ligne qui s’adresse à des clients professionnels pour de la vente d’articles ou de la prestation en ligne ;
  • B2C : il s’agit d’un échange commercial entre un professionnel et un consommateur particulier, comme pour un supermarché en ligne par exemple. C’est la forme la plus répandue d’e-commerce ;
  • C2B : c’est une transaction de biens et de services qui relie un professionnel à un particulier ;
  • C2C : ce sont des ventes de particulier à particulier qui se font en général via des marketplaces comme Ebay ou Leboncoin.

Pourquoi investir et se lancer dans l’e-commerce ?

L’e-commerce offre de nombreux avantages. En effet, avec le commerce en ligne il est possible de vendre ses biens et services à des clients du monde entier, contrairement au commerce physique dont la clientèle est limitée à un secteur géographique. La flexibilité est très grande puisque les ventes peuvent se faire 7j/j et 24h/24. De plus, investir dans l’e-commerce est plus accessible car les coûts de démarrage et de gestion d’un site de vente en ligne sont souvent plus faibles que pour un magasin physique. Et autre atout non négligeable, l’e-commerce permet de récolter beaucoup d’informations sur les clients, ce qui est très intéressant pour optimiser les stratégies marketing.

Comment investir dans le commerce en ligne ?

Si investir dans le commerce en ligne est une option à considérer pour les entrepreneurs, il faut le faire de façon stratégique pour profiter au maximum des avantages. Pour cela, il faut réfléchir à ce qui correspond le mieux à vos objectifs financiers, à la prise de risque possible et au secteur dans lequel vous évoluez. Pour vous aider, voici quelques idées pour investir dans l’e-commerce selon vos besoins et possibilités.

Créer un site d’e-commerce

C’est la solution idéale pour les entrepreneures dans l’âme qui ont déjà une idée de concept ou de produits à commercialiser. Cela nécessite tout de même quelques précautions au préalable : avoir tout le matériel, trouver un nom de domaine, un hébergeur, s’assurer que l’on dispose bien des compétences requises… Même si lancer et gérer son site d’e-commerce demande du temps et de l’investissement (coût de la plateforme, de la conception du site, du stockage et logistique, marketing…)  vous en avez le contrôle total et pouvez bénéficier des retombées financières directement.

Acheter un e-commerce déjà existant

Si vous ne souhaitez pas repartir de zéro en créant de toutes pièces votre site d’e-commerce, il est possible d’acheter un site déjà existant. De la petite boutique de niche aux grandes entreprises, il y a de nombreuses possibilités. Cela présente l’avantage d’avoir déjà une base de données, des clients fidèles, la notoriété d’une marque et donc des revenus plus rapidement. Mais cela peut également représenter un coût si le site possède une bonne notoriété, vous pouvez découvrir des vices cachés et la pression sera de garder le site aussi performant qu’avec l’ancien propriétaire.

Acheter des actions de sociétés en lien avec l’e-commerce

Il s’agit d’une façon assez simple d’investir dans le commerce en ligne. Acheter des actions de sociétés qui sont dans ce secteur vous donne une part de propriété dans ces entreprises et vous permet par la même occasion de profiter de leur croissance et de leur succès. Il peut aussi bien s’agir de société très connue de l’e-commerce comme Amazon ou de plateformes de commerce électronique comme Spotify. Même si ce type d’investissement est alléchant, il faut prendre en compte que cela comporte des risques. Il est donc important de bien se renseigner en amont et de ne pas hésiter à se rapprocher de professionnels tels que des conseillers financiers qui seront d’une grande aide pour prendre des décisions d’investissement éclairées.

Investir dans des SCPI en lien avec des sites d’e-commerce

Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, investissent dans l’immobilier avec des infrastructures  et locaux qui accueillent des commerces et des entreprises. Elles ne sont pas en lien direct avec l’e-commerce, mais les locaux peuvent accueillir de futures activités d’e-commerce. Aussi, en investissant dans ce type de société, vous investissez indirectement dans l’e-commerce.  Si vous investissez dans les SCPI en achetant des parts de ces sociétés, vous recevrez en retour une partie des revenus locatifs qui sont générés par les SCPI.

À lire : Comment gagner en visibilité avec son site internet ?

Investir dans l’e-commerce : quelles sont les tendances pour exceller ?

Pour que votre investissement dans l’e-commerce fonctionne du mieux possible, il est conseillé de se renseigner sur les grandes tendances. Nous pouvons citer :

  • Une expérience client optimisée pour une meilleure fidélisation : personnalisation, connaissance de sa base de données, pratique de l’écoute client… ;
  • Proposer de nouvelles options de paiement : cryptomonnaies ou encore le portefeuille électronique ;
  • Optimiser le site d’e-commerce afin qu’il soit parfaitement utilisation sur les smartphones ;
  • La mise en place d’abonnements et de programmes de fidélité ;
  • Des biens et prestations de services qui prennent en compte la sensibilité des consommateurs sur l’impact environnemental et sociétal de leurs achats ;
  • Intégrer le social shopping dans la stratégie d’e-commerce…

Vous connaissez à présent les grandes façons d’investir dans l’e-commerce et les éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

Sources