Si vous désirez ouvrir un commerce, votre activité nécessitera un minimum d’équipements informatiques. Voyons en détail les éléments indispensables au fonctionnement de votre boutique, comme le terminal point de vente et ses périphériques.
La caisse enregistreuse ou terminal point de vente
Point central de tout commerce, la caisse enregistreuse effectue les opérations de base : addition, ouverture du tiroir, impression du ticket de caisse et du relevé de caisse, rendu de la monnaie… Quelque peu différent du matériel informatique utilisé dans les collectivités il est souvent présent dans les petits commerces. Les caisses enregistreuses à touches mécaniques sont encore populaires même si la tendance est désormais au « tout numérique ». On parle alors de terminal point de Vente (TPV). Une solution d’encaissement de ce type est en général constituée d’une unité centrale (PC ou tablette tactile) reliée à un tiroir-caisse et une imprimante. Un commerçant peut s’équiper chez des spécialistes comme Scipline.
- Tout PC peut devenir une caisse enregistreuse s’il est doté d’un logiciel de caisse (qui doit être certifié depuis le 1er janvier 2018). Le logiciel de caisse peut proposer des fonctions très utiles, notamment pour la gestion de stock et la comptabilité. Le PC peut être relié à un écran classique ou à un écran tactile.
- La tablette tactile fonctionne comme le PC sauf qu’elle est déjà équipée d’un écran tactile. Elle permet de gagner en espace et en mobilité par rapport au PC.
- Le tiroir-caisse s’ouvre lorsque le client effectue le paiement. Le commerçant peut alors encaisser les espèces et rendre la monnaie. Celle-ci est en général calculée par le logiciel.
- L’imprimante thermique, petit boitier relié au tiroir-caisse, imprime automatiquement le ticket de caisse.
Les périphériques
La solution d’encaissement peut inclure d’autres périphériques permettant de faciliter les opérations à la fois pour le vendeur et le client.
- Le terminal de paiement : connecté au logiciel de paiement, il est indispensable pour lire les cartes bancaires. Il est parfois doté d’une imprimante intégrée. Cela permet par exemple d’encaisser un client situé loin de l’ordinateur sans que ce dernier ait à se déplacer, comme dans un restaurant, par exemple.
- Le scanner de code-barres : Si votre boutique compte des milliers d’articles, mieux vaut scanner les code-barres des produits pour éviter toute erreur et gagner du temps. Pour les articles très volumineux, l’idéal est de posséder une douchette. Le code-barres pourra ainsi être lu sans avoir à manipuler l’article.
- La balance : Pour les commerces de détail alimentaires, la balance connectée au terminal point de vente est incontournable.
- L’imprimante : Dans certains cas, le commerçant doit émettre des factures au format A4. L’imprimante, reliée à un PC ou une tablette, est alors indispensable.