Bien que les cambriolages et les vols semblent arriver uniquement aux autres, il est extrêmement important d’assurer sa sécurité avec l’installation d’une caméra de surveillance chez soi. C’est déjà un pas pour lutter contre ces crimes. Un bon système sera appliqué suivant la valeur des biens et la configuration de la maison elle-même. La connexion à un système d’alarme se règle avec une souscription d’un abonnement mensuel ou annuel.
Le principe de sécurisation d’une maison
Généralement, pour une protection périmétrique, les contacteurs sont fixés sur les portes et les fenêtres. Les détecteurs de mouvements sont placés à des endroits stratégiques. Ces systèmes permettent de repérer de suite les intrusions. Une sirène est déclenchée en cas d’alerte. Par ailleurs, les caméras enregistrent des images qui seront transmis auprès d’une société de télésurveillance. Faire appel à un installateur compétent est conseillé.
Normalement, l’installation d’une caméra de surveillance d’une maison peut être facile pour un bon bricoleur. Les principaux éléments se connectent sans fil à la centrale suivant les principes du fournisseur. La caméra peut être fixe ou motorisée
Les autres types de surveillance comme les modèles filaires n’exigent pas un entretien continu et permet d’éviter toute tentative de brouillage. Mais, son installation doit se faire dès la construction de la maison à sécuriser.
Un bon système de sécurisation est toujours pourvu d’une source d’énergie secondaire pour pallier les coupures de courant. La centrale devra également être équipée d’un module de transmission GSM ou GPRS si la connexion ADSL n’est pas en service.
Il est préférable que, de son côté, la caméra soit capable de détecter le fait que son objectif a été obstrué ou détourné.
L’utilisation au quotidien
L’activation ou la désactivation du système d’alarme installé se fait suivant un code ou par télécommande. Les réglages sont effectués à partir de la centrale de sécurité. Il arrive qu’’on opte uniquement suivant un système de zonage ou système partiel. Il est possible de sécuriser uniquement le rez-de-chaussée ou toute la maison durant des heures précises. Il arrive même qu’on surveille uniquement la chambre des enfants, les portes d’entrée ou même les allées. Et pour sécuriser vos accès, n’hésitez pas à utiliser une motorisation de portail ou remplacer votre installation existe avec un moteur came ou un moteur nice plus performant.