La concurrence est de plus en plus rude sur le marché d’automobiles. En effet, les acteurs qui participent à la distribution d’automobiles ne cessent d’augmenter en nombre aujourd’hui. Parlons de ces différents distributeurs de véhicules.
Les constructeurs et leurs filiales
C’est évident : les constructeurs tels que General Motors, Volkswagen, Honda, Chrysler, Ford, Toyota, etc., restent les principaux distributeurs d’automobiles. En fin de compte, c’est eux qui conçoivent, fabriquent, commercialisent et mettent en place le réseau de distribution automobile. Ces constructeurs automobiles disposent de filiales dans la majorité des cas. Les filiales en question sont implantées dans le pays du constructeur, mais également dans d’autres pays. A préciser qu’une filiale peut être détenue à 100 % par le constructeur ou être juridiquement indépendante de celui-ci. En organisant la commercialisation des gammes des marques du constructeur, elle reste également un distributeur automobile. Bien plus qu’un simple distributeur, une filiale jouera le rôle d’un importateur, négocie les prix pour son réseau, s’occupe de la communication, etc.
Les concessionnaires
Par concessionnaires, on fait référence à ces entreprises juridiquement indépendantes, mais qui sont liées par un contrat de concession avec le constructeur. La mission principale de celles-ci est la commercialisation des véhicules qu’elles achètent après des constructeurs. Eh oui, vous avez compris, les concessionnaires agissent et revendent à leur propre compte. Outre la vente proprement dite, la maintenance et la réparation des véhicules achetés figurent également parmi les prestations proposées par un concessionnaire. Sans oublier que ce dernier est aussi un grossiste en pièces d’origine de la marque du constructeur.
Les filiales et les succursales
Les succursales et les filiales (qui n’a rien à avoir avec les filiales précitées) sont des sociétés dont les activités ressemblent à celles des concessionnaires. Celles-ci proposent la vente et la maintenance des véhicules. La seule différence c’est que la totalité du capital social d’une succursale est détenue par le constructeur. Il s’agit donc d’un établissement commercial créé par le constructeur.
Les Agents de marque
Les agents de marque sont des distributeurs qui ne sont pas liés à des contrats avec le constructeur. En revanche, ils traitent avec le concessionnaire et restent le premier partenaire de celui-ci pour vendre, assurer le service après-vente ainsi que le maintien des véhicules.
Il existe trois types d’agents de marque :
- Les agents commerciaux : lesquels agissent au nom et pour le compte d’un concessionnaire ou d’une filiale. Servant d’intermédiaires entre les clients et le concessionnaire, ils sont commissionnés en fonction de la vente réalisée.
- Les agents revendeurs : lesquels achètent les véhicules auprès de leurs concessionnaires pour les commercialiser. Puisqu’ils sont propriétaires de leurs stocks, ils sont libres de fixer leur marge.
- Les agents de service : dont la mission principale est d’assurer le SAV et la maintenance de véhicules de la marque.
A noter que plusieurs sociétés juridiquement et économiquement indépendantes (qui ne sont pas lié à des marques ou à des concessionnaires) se lancent également dans la distribution de véhicules. Là, on parle de distributeur hors réseau.