La France possède un système de classification des hôtels de tourisme fonctionnant avec des étoiles. Les hôtels doivent faire la demande auprès du jury pour être inspectés. Ils sont alors évalués sur environ 250 critères permettant de les classer de 0 à 5 étoiles. Certains hôtels 5 étoiles peuvent également avoir la dénomination Palace, mais cette distinction est encore plus sélective dans la mesure où elle prend en compte l’ancienneté du bâtiment, son caractère historique et les nombreux services à la carte proposés; seulement 200 hôtels français sont considérés comme des Palaces.
Il semblerait logique que plus l’hôtel possède d’étoiles plus la qualité et le confort de celui-ci seront élevés. Cependant il existe quelques disfonctionnements dans le système de classification des hôtels. En effet depuis le changement de notation de 2013, la notation se fait sur un grand nombre de critères qui permettent chacun de gagner des points. Ce système semble logique dans la mesure où plus un hôtel possède de points mieux il sera classé. Cependant les hôtels peuvent très bien gagner des points grâce à des bonus qu’ils proposent, tel que le billard, une salle de sport ou encore de multiples services à la carte, mais pour autant perdre des points sur la propreté des chambres, la disponibilité du personnel accueillant.
Le système de classification a également reçu de nombreuses critiques car les agences et inspecteurs chargés de la notation interviennent en journée et ne passent pas la nuit dans l’hôtel. Les attentes des clients ainsi que leur satisfaction ne sont donc pas pris en compte dans leur rapport. Elément qui peut paraitre saugrenu pour un établissement où les principaux intéressés sont les clients qui séjournent à l’hôtel. Réservez dès maintenant votre hotel antibes grâce à ces informations et relaxez-vous lors d’une session de spa antibes.