Au sein des métiers nécessitant la conduite d’engins spécifiques tels que des grues à tour, des grues mobiles ou encore des chariots gerbeurs, il est nécessaire pour tout salarié d’obtenir un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Ce dernier est un certificat attestant les connaissances et les compétences d’un conducteur lui permettant d’obtenir une autorisation de conduite pour un engin en particulier. Laissez-nous vous parler plus en détail du contenu de cette formation spécifique.
À quels métiers s’adresse la certification CACES ?
L’objectif du CACES étant de prouver l’habileté d’un salarié ou d’un chef d’entreprise à conduire de multiples engins de manutention, il existe donc une pluralité de métiers accessibles via cette certification.
Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de cariste, de magasinier, de régisseur plateau ou encore de grutier, il vous faudra obtenir une certification CACES au préalable.
Gardez en tête que chaque métier possède une formation adaptée à la maîtrise des engins en question. Pour vous donner un ordre d’idée, il faudra passer une formation pont roulant et ainsi obtenir un CACES spécifique si on souhaite être autorisé à conduire un pont roulant.
Quel est le déroulé d’une formation CACES ?
Étant donné qu’il existe une multitudes de types de CACES : formation échafaudage, formation grues mobiles et bien d’autres… Il existe autant de contenus que de formations. En effet, de manière à proposer une formation professionnalisante, le contenu de chaque CACES est défini en fonction de l’engin choisi.
Toutefois, la plupart des formations CACES suivent approximativement la même trame. Elles sont divisées entre une partie théorique et une partie pratique.
L’objectif de cette formation est l’apprentissage du pilotage, du routage et de la manipulation des charges. De manière générale, elle se déroule entre 2 à 5 jours en fonction de la typologie de CACES et la complexité de l’engin.
C’est le cas notamment de la formation en habilitation électrique. À noter également que les formations CACES se déclinent en fonction du niveau de savoir-faire et de compétences des participants.
En résumé, le déroulement d’une formation CACES oscille entre théorie et pratique pour garantir aux participants une connaissance accrue sur la conduite d’un engin technique spécifique.
Commentaires de l’article :
Pour passer le CACES, une vérification du permis de conduire peut être demandée.