La motivation des équipes passe par l’organisation de manifestations conviviales. Qu’il s’agisse d’un team-building, d’un séjour incentive ou d’un meeting d’entreprise, cet événement doit porter ses fruits. Voici quelques idées vous permettant d’organiser un séminaire réussi.
Un séminaire d’entreprise : pour quoi faire ?
La première étape consiste à définir les objectifs de votre séminaire d’entreprise. Diverses raisons peuvent inciter à l’organisation d’un tel événement. Citons pêle-mêle :
- initier un esprit de groupe
- renforcer la motivation des collaborateurs
- casser la glace pour favoriser la communication verticale
- rendre hommage à un membre du personnel
- lancer un nouveau produit
- etc.
La question suivante est de savoir quel genre d’événement vous souhaitez mettre sur pied. Une journée d’étude plutôt sérieuse, un séminaire à Méribel axé sur les loisirs, un cocktail de présentation, etc. ? Selon les cas, l’organisation ne sera pas pensée de la même manière.
Quelle ambiance pour un séminaire ?
Il convient de choisir le lieu où va se dérouler votre séminaire d’entreprise. Celui-ci est fonction de l’ambiance que vous souhaitez conférer à l’événement.
- Pour un séminaire urbain moderne, louez une salle dans un hôtel de standing ou un appartement dans un quartier de prestige.
- Si vous voulez une ambiance champêtre, orientez-vous vers une propriété à la campagne entourée de verdure.
- Pour un événement original, organisez un séminaire à Saint-Tropez à la belle saison ou en station l’hiver.
Quels sont les besoins techniques et logistiques ?
Recensez le nombre de participants à l’événement que vous organisez, afin de connaître les besoins d’espace. La logistique n’est pas identique pour 20 ou 200 personnes. Faut-il prévoir des couchages, des repas, des animations ? Avez-vous l’utilité de micros, de vidéoprojecteurs, d’écrans digitaux, etc. ? Prenez soin de bien lister vos besoins pour obtenir une offre complète de la part du gestionnaire des lieux.
Quelles sont les contraintes de transport ?
Ne négligez pas enfin la problématique du transport. Pour un séminaire en ville, cette question ne se pose pas. Pour un événement au bord de la mer, en montagne ou à la campagne, elle l’est davantage. L’accessibilité du lieu du séminaire est importante, que vous vous déplaciez en train, en bus ou en voiture individuelle. Veillez aussi à vérifier qu’il est possible de stationner aisément et gratuitement !
Planifiez votre séminaire d’entreprise en listant les convives, les activités et les impératifs logistiques et calendaires. Réservez un espace ou un lieu de réunion offrant un cadre qui répond à vos besoins, prestations incluses. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour visiter l’espace pour vous assurer qu’il correspond à ce que vous recherchez. Avec tout cela, la réunion de vos collaborateurs sera assurément un franc succès.