Pour toute activité de services à domicile, la définition de la zone de chalandise est essentielle en amont de toute stratégie commerciale. La zone de chalandise représente la zone géographique d’où proviennent clients et prospects. En d’autres termes, il s’agit de la zone d’influence d’une activité commerciale.
L’intérêt d’avoir une vision claire
Le fait de déterminer précisément sa zone de chalandise va permettre de mieux connaître ses clients. D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Comment communiquer avec eux ? Lorsque vous établirez votre stratégie de communication et de prospection, vous pourrez ainsi facilement répondre à ces interrogations.
Vous pourrez ainsi vous projeter, estimer un chiffre d’affaires prévisionnel et cibler au mieux vos publicités. Cette notion n’est pas toujours analysée quand on souhaite devenir coiffeur à domicile ou réaliser un autre service à domicile. Elle est pourtant capitale.
Les facteurs à prendre en compte pour définir une zone de chalandise
Afin d’analyser une zone de chalandise, il va falloir commencer par collecter certaines données. Il est tout d’abord important d’étudier la population proche géographiquement de votre propre domicile, autour duquel vous rayonnerez.
Vous devez vous renseigner sur le nombre d’habitants, la répartition des ménages, les tranches d’âge. Regardez aussi les budgets moyens accordés à votre activité.
Il faut également observer la concurrence, ce qu’ils proposent et leurs chiffres d’affaires. Il faut ensuite déterminer le trajet que vous êtes prêt à effectuer pour exercer votre profession à la suite de votre formation de coiffeuse à domicile. Et dans quel périmètre le déplacement reste rentable.
Nos astuces pour définir une zone de chalandise
Il existe deux manières de déterminer votre zone de chalandise. Dans un premier temps, vous avez estimé que la population alentour est prête à faire appel à vous. Vous savez qu’elle dispose du budget, et que la concurrence n’est pas trop dense.
Déterminez ensuite les villes dans lesquelles vous êtes prêt à vous déplacer. Si vous manquez de clients potentiels, vous devrez élargir votre zone de prospection. Fixez-vous alors le nombre maximal de kilomètres que vous êtes prêt à faire.
Une fois votre zone de chalandise déterminée, vous allez pouvoir mettre en place votre stratégie commerciale. Vous pourrez ainsi avoir une vision plus claire des investissements publicitaires à réaliser. Vous pourrez préciser sur vos supports de communication les villes dans lesquelles vous vous déplacez. De plus, vous allez également pouvoir construire votre offre par rapport à la population et aux besoins que vous aurez identifiés.