Il n’y a pas de bon repas sans dessert. Il est la touche gourmande qui vient ponctuer un bon moment de dégustation, et procure une réelle sensation de plaisir. La réputation d’un restaurant tient d’ailleurs en grande partie à sa carte de desserts. Voici donc quelques astuces pour compléter votre offre de desserts sucrés.
S’inspirer des tendances
Puiser sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée semble être une bonne idée. Vous pourrez ainsi dénicher les derniers desserts à la mode. En trouvant les desserts les plus appréciés du moment, vous vous garantissez le succès de votre carte. En général, les desserts les plus sollicités sont ceux faits maison, à base d’ingrédients naturels. Les fruits locaux sont également très bien vus. De plus, ajouter un dessert vegan ou sans gluten vous permettra de satisfaire tous les goûts. L’aspect visuel a aussi son importance : les décors en chocolat, par exemple, feront fondre le cœur des plus gourmands.
Mettre en place un partenariat avec un artisan
Si la pâtisserie ou le chocolat ne sont pas le cœur de votre savoir-faire, n’hésitez pas à déléguer cette partie. Cela vous permettra d’étoffer votre carte des desserts que vous n’aurez pas su faire vous-même. Tous vos produits seront de grande qualité. Pour l’artisan en question, cela constituera une source de revenus supplémentaires. Il accroîtra également sa visibilité de choix, et bénéficiera d’un nouveau moyen de montrer son savoir-faire.
Ainsi, en vous rapprochant d’un chocolatier par exemple, celui-ci pourra vous fournir des desserts ou des mignardises toutes faites. Vous pourrez même vous fournir en fonds de tarte que vous n’aurez plus qu’à garnir.
Une carte qui varie en fonction des saisons et de votre imagination
Une carte des desserts qui varie régulièrement sera aussi très appréciée par votre clientèle. Les gourmands sont toujours ravis de découvrir de nouvelles saveurs. De plus, ce type de fonctionnement vous permettra de vous adapter aux fruits et saveurs de saison. Par exemple une aromatisation à la cannelle à Noël, ou un chocolat de couverture sur un gâteau à Pâques.
Soyez créatif, inventez vos propres desserts ou revisitez des recettes classiques. Cette démarche est généralement très appréciée. Les clients sont capables de faire de nombreux kilomètres pour retrouver une recette dont vous seul possédez le secret.
Lire aussi : Comment gagner en visibilité avec son site internet ?
Et afin de séduire les parents et les plus jeunes, pensez à proposer vos desserts en petit format. Proposez-les dans le cadre d’un menu enfant. Les desserts ludiques sauront aussi marquer les esprits. Il ne faut pas oublier que les enfants restent d’importants prescripteurs, même en termes de restauration.