Ces dernières années ont été marquées par le développement d’une technologie bien particulière : celle de l’authentification et de la reconnaissance biométrique. Si cette technologie était autrefois utilisée par quelques acteurs de l’économie, elle est désormais utilisée par un très grand nombre de secteurs d’activité. Mais alors, quels sont les secteurs d’activité et les industries qui font usage de l’authentification biométrique ? On fait le point.
Les pouvoirs publics : les principaux utilisateurs de l’authentification biométrique
Aujourd’hui, ce sont les pouvoirs publics qui sont le plus usage de l’authentification biométrique, comme c’est notamment le cas des états ou des systèmes migratoires. Et pour cause : de plus en plus d’états font usage de cette nouvelle technologie pour améliorer l’efficacité des contrôles aux frontières et la reconnaissance de leur citoyen.
Désormais, tous les documents d’identité émis en France ou en Europe possèdent une puce d’identification biométrique contenant alors des données sur le détenteur du document. On y retrouve par exemple les empreintes digitales d’un individu ainsi que ses caractéristiques physiques.
Les entreprises dans le domaine de la technologie
Les entreprises évoluant dans le domaine des technologies de pointe font également un important usage de l’authentification biométrique. C’est par exemple le cas des principales marques de téléphonie qui permettent désormais à leur utilisateur de déverrouiller leur dispositif grâce à la reconnaissance biométrique.
Par exemple, la reconnaissance biométrique et la reconnaissance des empreintes digitales sont couramment utilisées dans les dispositifs de technologies créées aujourd’hui, et notamment pour les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. Cela permet d’apporter davantage de sécurité aux utilisateurs.
Les secteurs d’activité dits sensibles
Certains secteurs d’activité dits sensibles font également un usage très récurrent de l’authentification biométrique, et ce, pour préserver la sécurité de certaines données et de certaines chaines de production. C’est notamment le cas des industries de l’armement, des industries informatiques ou encore des industries pharmaceutiques.
Et pour cause, ces entreprises sont particulièrement sujettes à l’espionnage industriel et aux vols de données (notamment sur des serveurs en ligne par exemple). Ces industries ont alors été obligées d’implémenter des mesures des sécurités grâce à l’authentification biométrique, et ce, afin de se protéger face à ces tentatives de vols de données.
Ainsi, l’authentification biométrique est principalement utilisée par trois secteurs d’activité : les pouvoirs publics, les entreprises technologiques ainsi que les secteurs d’activité dits sensibles (armement, informatique, pharmacie, etc.).
A lire aussi : Qui finance les projets agricoles ?