Comme de nombreux corps de métiers, le métier d’infirmier est entouré d’une série de code qu’il convient d’intégrer et de maitriser parfaitement pour trouver rapidement un poste qui conviendra à vos exigences et à votre formation. Que ce soit à l’obtention de votre diplôme d’infirmier ou en pleine reconversion professionnel, il s’agit alors de rechercher votre future poste à un moment bien déterminé. Mais alors, à quel moment est-il possible de trouver un poste d’infirmier ? On fait le point.
L’état du marché de l’emploi des jobs infirmier
Avant de se lancer dans la recherche d’un emploi dans le domaine, il convient de connaitre davantage l’état du marché de l’emploi… et vous n’avez aucune crainte à avoir. Votre recherche sera à coup sûr couronnée de succès. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a plus de postes à pourvoir que d’infirmière et d’infirmière en France. Cela signifie que de nombreux postes d’infirmier sont vacants et que, quelles que soient votre spécialité, vos compétences ou votre spécialisation, vous trouverez forcément un poste. Cependant, il existe une saisonnalité dans le pourvoi de poste et il convient de rechercher un nouveau poste à un moment bien précis.
Une offre plus large entre juillet et septembre
Les mois de juillet à septembre sont sans aucun doute les moments de l’année idéals pour trouver un job d’infirmier. En effet, c’est pendant le mois de l’été que les infirmiers et les infirmières changent de postes ou partent à la retraite. De plus, les étudiants obtiennent leur diplôme infirmier en juillet, et les cliniques et les hôpitaux le savent. De cette manière, les recrutements ont généralement lieu dès le mois de juillet et s’étalent jusqu’à la fin septembre. Si vous recherchez un poste en particulier, il s’agira alors de privilégier l’été pour rechercher un poste.
Trouver un poste d’infirmier le restant de l’année
Cette saisonnalité dans le recrutement des infirmiers et des infirmières au sein des hôpitaux et des cliniques ne veut aucunement dire qu’il sera impossible de trouver un job d’infirmier le reste de l’année. En effet, de nombreuses institutions recherchent constamment des professionnels de la santé. On retrouve ainsi de nombreux postes d’infirmiers pour réaliser des remplacements au sein d’institutions. Ne l’oublions pas, la France manque de personnels de santé, de la sorte que les établissements de santé sont souvent en recherche d’infirmiers et d’infirmières.
Ainsi, s’il est plutôt facile de trouver un emploi d’infirmier en France du fait même du manque de personnel hospitalier, il existe cependant une saisonnalité. En effet, entre juillet et septembre, il sera plus facile de trouver un poste en lien avec sa spécialité. De cette manière, il est conseillé d’entreprendre la recherche d’un job infirmier sur cette période-là.