L’article R4225-2 du Code du travail indique que l’entreprise doit fournir de l’eau fraîche et potable à ses employés. Cela peut prendre la forme de bouteilles d’eau, de bonbonnes à eau ou d’une fontaine à eau. La fontaine à eau est avantageuse tant pour les entreprises que pour les employés, et bénéfique pour l’environnement. Focus sur les fontaines à eau et leur coût.
Les avantages d’une fontaine à eau en entreprise
Disposer d’une fontaine à eau fraîche dans son entreprise est un atout. Pour l’entreprise, c’est un moyen d’assurer la fourniture d’une eau sans arrière-goût ni odeur de chlore à ses salariés. C’est leur offrir un lieu de convivialité à la pause et se montrer soucieux de leur bien-être. C’est aussi un moyen de réduire les coûts. La fontaine à eau se révèle plus économique que l’achat permanent de bouteilles d’eau pour le personnel et les clients. Enfin, avec une fontaine à eau, l’entreprise réduit ses déchets plastiques (bouteilles), et a donc un impact positif sur l’environnement.
Les divers modèles de fontaines à eau pour l’entreprise
Vous pouvez équiper votre entreprise en fontaine à eau soit en la louant soit en l’achetant. Vous pouvez choisir entre divers modèles : fontaine à bulles, en bonbonne, qui distribue de l’eau froide, tempérée ou pétillante. Bien la choisir suppose d’avoir estimé vos besoins en eau pour déterminer la capacité nécessaire de la fontaine. Mais aussi l’encombrement de l’installation. En effet, la bonbonne nécessite un local de stockage des bonbonnes, là où certaines fontaines sont raccordées à l’arrivée d’eau. Enfin, votre budget est aussi un critère important de choix.
Le coût d’une fontaine à eau en entreprise
Le coût d’une fontaine à eau en entreprise dépend du mode de propriété de la fontaine à eau et du modèle de fontaine. Mais aussi de son coût d’entretien (changement des filtres et/ou cartouches) et de maintenance. En effet, vous pouvez décider d’acheter la fontaine à eau, ou de souscrire un contrat de location avec un fournisseur. Le montant du contrat de location comprend généralement l’installation, l’entretien et la maintenance de la fontaine à eau.
Une fontaine à eau dans une entreprise est une source de bien-être au travail pour les employés comme les clients. C’est aussi une façon de fédérer ses salariés autour de valeurs écologiques. Le coût d’une fontaine à eau doit prendre en considération celui de sa location ou de son achat, de son entretien et de sa maintenance.