La première chose à faire est de vous fixer des objectifs réalistes. En particulier, il faut tenir compte des profils ciblés, la stratégie de la concurrence (tarifs, garanties, rabais, etc.) ainsi que les opportunités qui se présentent dans votre domaine d’activité. Outre cette étude de marché, ce dossier se penche, entre autres, sur les questions du référencement, des leviers webmarketing, de la fidélisation de la clientèle. Petit tour d’horizon.
Contournez les obstacles à la visibilité du site
Pour ce faire, faites appel à un professionnel pour procéder à l’audit technique de la boutique. L’idée est surtout d’identifier tout ce peut entraver le référence naturel du site. L’audit fera surtout ressortir l’état de l’indexation et du balisage HTML. Cette étape inclut également la vérification de la richesse sémantique du site, l’éventuelle présence de contenus plagiés, etc.
Contournez les obstacles à la conversion des prospects
L’ergonomie du site facilite la recherche des produits par les internautes. Cela passe donc par un design intuitif et un moteur interne si nécessaire. Il est évidemment indispensable que le site soit en responsive design. Puis, évitez tout ce qui peut rendre votre boutique peu attractive, comme l’instabilité des tarifs, la mise en avant d’une myriade de produits hors stock ou la quasi-absence de nouveautés et remises.
L’optimisation SEO de la boutique en ligne
Vous voulez naturellement augmenter les chances d’indexation de la boutique. Créez donc un sitemap. Pensez aussi à améliorer la qualité du balisage, en particulier les balises titles et meta description. Par ailleurs, les pages importantes comme l’accueil ou les catégories doivent avoir des contenus pertinents. Cette pertinence des contenus du site facilitera d’ailleurs votre campagne de netlinking. Sur ce point, Google a mis des lignes rouges : les liens entrants sur des ancres non optimisés doivent être majoritaires. En cas de doute, mieux vaut toujours faire appel à une agence reconnue dans le domaine du référencement.
Tirez parti des leviers webmarketing
Google Adwords
Une ou deux campagnes ne suffisent pas. Pour générer le trafic de votre boutique, il faudra investir dans plusieurs dizaines, voire une centaines de campagnes. Attention toutefois à ce que ce soient les bonnes cibles qui cliquent sur vos annonces. Pour vous en assurer, faites appel à une agence spécialisée qui se chargera de mettre à jour vos campagnes (rajouter ou supprimer des mots-clés, par exemple), de procéder à l’évaluation du retour sur investissement…
Les comparateurs de prix et l’affiliation
Ces deux types de leviers permettent une meilleure visibilité de vos produits. Dans tous les cas, ne tablez que sur des sites en cohérence avec votre offre.
Le marketplace
Afficher les produits sur Cdiscount ou Amazon est une option forte intéressante. En effet, votre boutique tire parti de la visibilité de ces grands e-commerçants.
Adoptez une stratégie intelligente de fidélisation des clients
Servez-vous de l’e-mailing, non pour convertir des prospects, mais pour fidéliser les clients. Pour ce faire, les newsletters doivent annoncer des rabais, des jeux-concours ou des offres personnalisées. Les newsletters doivent renseigner en même temps la clientèle des nouveautés. En gros, l’e-mailing est un moyen de vous rapprocher de vos clients, d’échanger avec eux. Adoptez la même politique sur les réseaux sociaux.