On connaît bien le gaz naturel sous sa forme gazeuse, mais moins sous sa forme liquide. Pourtant, cette énergie, moins émettrice de CO2 que le charbon, est promise à un bel avenir. Mais qui sont les producteurs de gaz liquéfié et quel est le rôle des compagnies gazières dans ce domaine ?
Le GNL, une énergie d’avenir
D’ordinaire, le gaz naturel est acheminé sous forme gazeuse, via des gazoducs. Mais la liquéfaction du gaz naturel a permis de s’affranchir des contraintes liées au transport terrestre. Le gaz naturel est liquéfié dans des usines cryogéniques situées dans des terminaux méthaniers. En effet, le méthane qui le compose se liquéfie à une température de -161 °C à pression atmosphérique.
Une fois que le gaz naturel est à l’état liquide, son volume diminue fortement. Il est alors beaucoup plus simple de le transporter, notamment par voie maritime, sur de grandes distances. Le gaz naturel est ainsi produit dans les pays possédant une façade maritime, puis acheminé via des méthaniers vers les pays consommateurs.
À l’arrivée, le gaz naturel peut être regazéifié pour être utilisé comme combustible dans des centrales thermiques. Il peut également être utilisé comme carburant pour les véhicules.
Les pays producteurs de gaz liquéfié
Le Qatar est le leader dans la production de GNL, avec une production annuelle de 79 millions de tonnes. Il est suivi de l’Australie, qui produit plus de 75 millions de tonnes par an. Loin derrière, en troisième position, viennent les États-Unis. Ils produisent près de 34 millions de tonnes par an, issues du gaz de schiste.
On trouve d’autres pays producteurs, comme la Malaisie, le Nigéria, l’Indonésie et l’Algérie. La France ne produit pas de gaz liquide. En revanche, elle possède, sur ses côtes, des terminaux méthaniers, où le GNL est regazéifié.
Le rôle des compagnies pétrolières et de gaz
Parallèlement à l’étude de bassin pétrolier, les grandes compagnies exercent diverses activités dans le domaine du GNL :
- ingénierie et développement de technologies de production ;
- exploitation de terminaux méthaniers ;
- évaluation des infrastructures (terminaux et navires) pour maîtriser les risques ;
- supervision des flottes de méthaniers ;
- construction d’infrastructures ;
- exploration des gisements de gaz ;
- trading et marketing.
Les grandes compagnies pétrolières et gazières sont convaincues du potentiel offert par le gaz liquéfié. Les pays asiatiques importent de grandes quantités de cette énergie plus propre que le pétrole et le charbon. Pour les groupes pétroliers, il s’agit d’être présents sur tous les continents où l’on trouve du gaz naturel. Ceci permet de répondre à la demande grandissante de ces pays.