Business pour tous

Comprendre le business pour mieux fructifier

Top 5 des plateformes de création de boutiques en ligne

Qu’est-ce qu’un bon CMS, en particulier pour la création et la gestion d’une boutique en ligne ? Les deux qualités principales souvent évoquées sont la facilité de prise en main et l’évolution. Mais dans la pratique, ces deux caractéristiques ne coïncident que partiellement. Concrètement, plus une plateforme offre des options de personnalisation, plus sa prise en main requiert une compétence assez élevée. En tout cas, le choix d’un CMS dépend évidemment de vos besoins, de votre objectif à long termes. Ces lignes recensent donc 5 plateformes les plus utilisées pour la création de sites e-commerce. Elles se démarquent en particulier par leur facilité de prise en main ainsi que leur caractère extensible. Petit tour d’horizon pour découvrir les caractéristiques de WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop et Magento.

WordPress

WordPress est manifestement la plateforme la plus répandue en ce moment. Cette réalité s’explique d’abord par la grande intuitivité de l’interface de son backoffice. WordPress est d’ailleurs la plateforme la plus prisée des blogueurs. La deuxième raison de la popularité de ce CMS, c’est sa vaste bibliothèque de modules additionnels. Ces options supplémentaires permettent d’étendre son champ d’action, comme la gestion d’une boutique en ligne.

Joomla

Cette plateforme open source est facile à installer et à paramétrer. De plus, Joomla offre de nombreux templates dont la performance est essentielle pour la création d’une boutique en ligne. S’ajoute à cela une large bibliothèque de plug-ins qui s’adaptent aisément avec les options basiques. Cependant, le paramétrage en profondeur ou la refonte de Joomla s’avèrent complexes.

Drupal

Ce CMS open source n’est pas destiné aux débutants. D’un autre côté, c’est avec Drupal que les développeurs sont le plus à l’aise. A l’aise, parce que la conception logique du CMS leur permet de terminer bien et à temps leurs tâches. Drupal s’adresse donc aux développeurs ayant une certaine maîtrise du PHP. Mais même si elle peut être personnalisée du tout au tout, cette plateforme est loin d’être foisonnante de templates adéquats pour une boutique en ligne. Ainsi, pour que le site e-commerce ait un design ergonomique, il faut aussi faire appel à un graphiste.

Prestashop

On estime qu’environ 200 000 boutiques en ligne ont été créées avec Prestashop. Cette plateforme s’installe les yeux fermés. Par ailleurs, elle dispose d’une myriade de thèmes destinés à la personnalisation d’un site e-commerce. Prestashop est une plateforme évolutive. En effet, les nombreuses extensions vous permettent de rajouter autant de fonctionnalités dont votre boutique online a besoin. A noter toutefois que la majorité de ces modules sont payants.

Magento

A l’instar de Prestashop, Magento est une plateforme open source spécifiquement destinée à la création et à la gestion d’un site e-commerce. Elle s’apprécie aussi pour son caractère évolutif. Concrètement, Magento vous offre une myriade de templates, mais aussi des applications natives destinées à vous aider dans la gestion de la boutique en ligne. Si l’intuitivité du backoffice de WordPress permet de gérer facilement un blog, Magento permet de créer, gérer et personnaliser (ou même procéder à une refonte) une boutique en ligne.

Joomla-Drupal-Wordpress