Avec les étés de plus en plus chauds qui s’enchaînent, rafraîchir ses locaux professionnels devient un véritable enjeu. Et pour cela, une climatisation n’est pas forcément obligatoire ! Avec quelques astuces et aménagements, vous pouvez faire baisser naturellement la température des bureaux. Découvrez trois choses sur la climatisation naturelle.
Une bonne gestion des fenêtres
La solution la plus simple pour éviter d’avoir trop chaud au bureau est d’ouvrir les fenêtres au bon moment. Le soir par exemple, lorsque la température est redescendue, ouvrez toutes les fenêtres, et faites des courants d’air. Vous pouvez même les laisser ainsi toute la nuit s’il n’y a pas de danger. Pensez en revanche à refermer fenêtres et volets dès que la température remonte. Vous pouvez aussi faire installer des films de protection infrarouge sur les vitres. Prévoyez aussi des auvents et autres stores extérieurs qui créeront de l’ombre sur les locaux.
Faut-il acheter ou louer ses locaux professionnels à Lyon ?
Un local bien isolé
L’isolation est l’un des grands enjeux des constructeurs, que ce soit pour se protéger du froid l’hiver ou limiter la chaleur l’été. Choisissez, par exemple, d’épais murs en béton, si cela est possible. C’est un très bon isolant ! Il utilisera l’inertie thermique pour absorber la chaleur le jour, et la restituer la nuit. La pierre, la terre comprimée et la brique pleine peuvent également jouer ce rôle. Faites installer également des fenêtres à isolation thermique renforcée. Elles doivent une lame de gaz argon par exemple, et de facteur solaire inférieur à 42 % (qui ne laissent passer que 42 % des rayons du soleil). Si vous faites construire vos locaux, n’hésitez pas à faire appel à un bureau d’études des énergies renouvelables pour connaître toutes les options possibles dans ce domaine.
Utilisez les ressources naturelles
En plus de ces dispositifs techniques qui peuvent vous être conseillés par un bureau d’études de qualité de l’air, vous pouvez utiliser des ressources naturelles pour créer votre « climatisation ». Vous pouvez étendre des linges humides devant les fenêtres. Humidifiez les rideaux, pour bénéficier de la fraîcheur créée par l’évaporation de l’eau. Les plantes utilisent le même procédé. Alors, n’hésitez pas à planter de la vigne vierge ou du lierre sur vos façades. Vous pouvez aussi installer des plantes sur les rebords de fenêtres, elles ne pourront qu’apporter un peu de fraîcheur bienvenue !
Pour une solution utile été comme hiver, utilisez des arbres si vous avez un extérieur. Quoi de mieux qu’un immense platane pour offrir une large ombre ? Plantez donc des arbres devant les fenêtres et entrées plein est ou ouest. Choisissez-les avec des feuilles caduques, pour qu’ils laissent passer les rayons du soleil l’hiver.