L’ouverture d’une concession automobile est un projet de grande envergure qui requiert une longue période de préparation. Tout savoir sur les différentes étapes successives incontournables pour ouvrir une concession automobile.
Qu’est-ce qu’une concession automobile ?
Une concession automobile est un commerce qui propose à la vente des véhicules neufs. Une concession automobile peut vendre les véhicules d’une seule marque ou bien alors être multimarques.
Les concessions automobiles peuvent également assurer des activités complémentaires, comme vendre des véhicules d’occasion, des pièces détachées, assurer un service après-vente, proposer des solutions de financement, ou encore entretenir des véhicules.
Contrairement aux idées reçues, les concessions automobiles ne sont pas des franchises et ne fonctionnent donc pas sous la forme d’un réseau.
Devenir concessionnaire automobile
Afin de devenir concessionnaire automobile, il est essentiel d’avoir diverses compétences.
Tout d’abord, il est alors préférable d’avoir déjà exercé un emploi dans l’automobile, afin de connaître au mieux les particularités du secteur.
Des compétences en vente et gestion de la relation client sont tout autant indispensables pour gérer l’ensemble des échanges avec les fournisseurs et les clients.
L’obtention d’un BTS Négociation et Relation Client est donc conseillé et peut être complété par une formation en management.
Démarches préalables à l’ouverture d’une concession automobile
Comme pour tout type d’entreprise, l’ouverture d’une concession automobile implique la réalisation d’un certain nombre de démarches préalables.
La première étape, avant d’ouvrir une concession automobile, consiste donc à réaliser une étude de marché. Cela permet notamment de faire le point sur la conjoncture actuelle du marché de l’automobile et d’étudier les tendances futures en matière d’achat de véhicules.
Avant de vous lancer dans un projet de création, étudiez au préalable la réglementation applicable aux concessionnaires, afin de ne prendre aucun risque.
Vous devez ensuite choisir le concept de votre concession automobile, à savoir si vous vendez une ou plusieurs marques.
Il est également indispensable de définir le statut juridique de votre concession, à savoir SARL, SAS, SA, etc.
Ainsi, après avoir défini votre projet dans sa globalité, vous pouvez alors rechercher des solutions de financement, ainsi que l’emplacement de votre future concession.
Pour informer de l’ouverture de votre concession automobile, déployez une stratégie marketing adaptée sur tous types de canaux (radio, affichage, web, presse, etc).
Enfin, terminez par la phase de recrutement des salariés. Afin de pouvoir compter sur une équipe pluridisciplinaire, prévoyez le recrutement de vendeurs en automobile, de mécaniciens, de conseillers techniques, de réceptionnaires, ainsi que d’un chef d’atelier.
Si jamais toutes ces démarches pour ouvrir une concession automobile vous semblent insurmontables, il vous reste encore la possibilité de reprendre une concession déjà existante.