Il existe une multitude de manières de promouvoir son entreprise, l’une des plus simples et des moins chères n’est autre que le fameux objet publicitaire. Il peut prendre la forme d’un simple stylo ou porte-clé, ou au contraire arborer un aspect plus design et technologique : dans tous les cas, le client est satisfait et vous êtes gagnant ! On vous explique pourquoi.
1 – L’objet publicitaire permet de faire parler de soi
Jusqu’ici, il ne s’agit pas d’une très grande surprise. En choisissant d’offrir un objet publicitaire personnalisé à vos clients, vous promouvez efficacement l’image de marque de votre entreprise. Votre logo, vos couleurs, voire votre slogan, se trouveront sur l’objet : il s’agit donc d’un bon moyen de faire de la publicité !
Que votre client utilise l’objet dans un cadre professionnel ou plus personnel, le logo de votre entreprise voyagera à ses côtés, sera vu. Or, une entreprise que l’on connait, même uniquement de vue, nous semble toujours plus digne de confiance !
2- Recevoir un cadeau fait toujours plaisir
Que vous offriez à vos clients de simples carnets ou carrément une mini enceinte Bluetooth, vous pouvez être certain que l’attention sera appréciée à sa juste valeur et considérée comme une agréable surprise. En effet, recevoir un objet 100% gratuit, en guise de récompense de sa fidélité et sans qu’on l’ait réellement prévu, ne peut qu’être perçu de manière positive.
Offrir un cadeau à ses clients ou prospects permet en outre de montrer l’aspect « généreux » de votre entreprise. Ce sont eux, les consommateurs, qui achètent vos produits ou vos services, mais pourtant vous leur faites cadeau d’un objet publicitaire. Cela met donc en avant votre capacité à être proche de vos clients, prêt à les satisfaire sans même qu’ils aient à formuler leurs besoins !
3- Un objet publicitaire communique de manière moins agressive que la publicité traditionnelle
Lorsqu’une distribution de flyers ou de prospectus a lieu dans la rue, il suffit d’inspecter les alentours pour comprendre que les passants n’en ont pas grand-chose à faire… En effet, le sol est le plus souvent jonché de ces publicités et les poubelles en débordent ! Quand un consommateur s’apprête à prendre le métro, il n’aime guère qu’on lui agite soudainement un prospectus sous le nez. Même constat avec les publicités sous format vidéo, on cherche la plupart du temps à les zapper.
Tandis qu’un client recevant un gobelet réutilisable publicitaire ne percevra pas du tout l’action de la même manière. Évidemment, le désir de communiquer, de faire la promotion de votre entreprise sera bien compris par votre client, mais il n’y sera pas totalement fermé car lui-même est gagnant dans l’histoire et reçoit quelque chose en échange. C’est cette notion d’échange qui fait toute la différence !
De plus, il s’agira là d’une publicité « utile » : l’objet est réutilisable, a une fonction principale autre que la mise en avant de votre marque. Cette manière de communiquer est donc plus douce, mieux acceptée par les consommateurs et forcément plus efficace !
4- Les goodies publicitaires permettent de montrer l’originalité d’une entreprise
Profitez de l’occasion pour vous démarquer de la concurrence ! N’offrez pas un simple objet, mais bel et bien un produit qui attirera l’œil, qui plaira certes pour son côté gratuit, mais aussi pour son design. Il existe une multitude d’entreprises aptes à personnaliser des objets afin qu’ils représentent au mieux les valeurs de votre entreprise. Vous pouvez par exemple mettre en avant un aspect plutôt créatif, ou alors technologique, à moins que vous ne préfériez miser sur l’inattendu, l’originalité.
Vous avez tout à gagner à soigner le design de votre objet : on aura plutôt tendance à utiliser un stylo original ou à amener au bureau une thermos dont les couleurs nous plaisent, plutôt que de se contenter d’un énième objet, identique à ceux offerts par une foule d’entreprises.
5- L’objet publicitaire présente un bon rapport efficacité-prix
Vaut-il mieux investir une grosse somme afin de faire produire et diffuser une publicité ou acheter pour moitié moins cher un gros stock d’objets publicitaires à distribuer ? La réponse semble évidente ! Les grosses entreprises peuvent sans aucun doute se permettre d’adopter ces deux méthodes, mais pour les sociétés aux dimensions plus modestes, le budget n’est pas toujours au rendez-vous.
Les objets publicitaires sont donc dans ce cas la solution idéale pour toucher son public, diffuser son image de marque, mais ne pas dépenser trop pour autant. Il est également possible d’investir une fois dans un gros stock puis l’écouler sur l’année – une tasse est toujours utile par exemple, un porte-carte aussi. Tandis que cela n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de prospectus : il y est souvent fait mention d’un événement, d’une date ou alors d’un site web, d’un numéro de téléphone… Pour peu que l’une de ces informations ne soit plus d’actualité, c’est alors tout votre stock de publicités qui devient inutile !