Dans le domaine de l’industrie, il existe différentes disciplines et méthodes qui visent à simplifier le travail au quotidien. L’instrumentation industrielle répond à des besoins de mesure, tant que la supervision de production permet d’obtenir un suivi optimal de l’activité.
Source : Gérard Perrier Industrie
Qu’est-ce que l’instrumentation industrielle ?
L’instrumentation industrielle est un ensemble de techniques qui sont employées pour la mesure et le contrôle de divers paramètres physiques, comme la température, la pression ou le débit.
Les méthodes d’instrumentation industrielle s’appliquent à la fois aux équipements de terrain et aux dispositifs de contrôle en milieu industriel.
L’instrumentation industrielle est employée dans de nombreux domaines, tels que la chimie, l’énergie, le nucléaire, l’aéronautique, ou encore l’agro-alimentaire.
Dans la pratique, des capteurs analysent les données utiles et les transmettent à des systèmes de contrôle-commande ou à des automates, afin d’ajuster les valeurs enregistrées.
Les problématiques d’instrumentation industrielle sont gérées par des techniciens et des ingénieurs spécialement formés, appelés les instrumentistes. Ils peuvent ainsi intervenir dès la phase de conception des systèmes et équipements, ainsi que pour en assurer l’entretien ou la maintenance. Les experts en instrumentation industrielle possèdent un savant mélange de compétences en électricité et en électronique. Ils doivent aussi maîtriser la manipulation d’instruments de mesure, comme par exemple un voltmètre ou un oscilloscope.
Comment fonctionne la supervision de production en milieu industriel ?
Afin de répondre à des exigences de rendement élevé et de qualité supérieure, tout en réduisant les coûts, il est indispensable de superviser la production en milieu industriel.
Les méthodes de supervision consistent à mesurer et contrôler la cadence de production, pour pouvoir en assurer le pilotage. L’intégration de logiciels de supervision au process initial permet ainsi un meilleur calibrage de la production, aussi bien en termes de qualité que de quantité.
La supervision de la production contribue à l’amélioration directe de la productivité, de la compétitivité et donc de la performance de l’entreprise.
En disposant d’outils sur-mesure développés spécifiquement pour les besoins de chaque structure, il est alors possible d’optimiser la production industrielle, grâce à de simples ajustements.