Électronique, agroalimentaire, recherche médicale… Votre entreprise a besoin d’une salle propre pour développer son activité. Une telle installation coûte souvent plusieurs milliers d’euros au mètre carré. Si vous ne voulez pas la financer uniquement avec vos fonds propres, voici plusieurs possibilités.
Demander un prêt à la banque
Commencez par étudier les offres de prêt des banques. De nombreux établissements proposent des prêts pour les investissements dans les équipements comme les salles blanches. Pour les petites entreprises, il existe le prêt croissance TPE, proposé par Bpifrance en partenariat avec les régions. Il s’agit d’un prêt sans garantie de 10 000 à 50 000 euros.
Faire une demande de subvention
Si la conception de votre salle blanche est destinée à la recherche, vous pouvez demander le crédit d’impôt recherche (CIR) ou le crédit d’impôt innovation (CII). Pensez aussi aux programmes de financement européens. Par exemple, le programme Horizon Europe soutient les projets de recherche. Si vous travaillez dans l’énergie, le transport ou les TIC, vous pourriez prétendre à un financement au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Enfin, renseignez-vous sur les aides locales. Les régions, départements ou autres collectivités locales proposent parfois des aides pour favoriser le développement économique et l’innovation.
Rejoindre un incubateur
L’incubateur peut être :
- une entreprise ;
- une association ;
- une collectivité locale ;
- une grande école.
qui vous aide à réaliser votre projet. Il peut vous fournir des conseils, des locaux ou du matériel. Si l’aide est financière moyennant une prise de participation, on parle plutôt d’ »accélérateur ».
Nouer un partenariat
Pour la création de votre salle blanche par Courtois ou un autre expert, pensez au partenariat. Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers les grands organismes de recherche comme le CNRS ou l’INSERM. Un cofinancement peut aussi être possible avec un client, un fournisseur ou une entreprise du même secteur. La salle blanche pourra ainsi être utilisée conjointement.
Lancer une campagne de crowdfunding
Le financement participatif est une autre piste intéressante. Votre projet de salle blanche peut voir le jour grâce aux contributions du public. Il faut néanmoins disposer d’une communauté assez large pour que votre projet soit partagé sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez combiner plusieurs sources de financement pour votre salle, comme la prêt bancaire, la subvention et l’autofinancement. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour monter un dossier solide et optimiser votre montage financier.
A découvrir : Comment sécuriser un laboratoire ?