Les ordinateurs sont omniprésents dans notre quotidien et sont devenus indispensables dans le monde numérique actuel. Les utilisateurs sont donc confrontés à différentes menaces informatiques qui peuvent endommager l’ordinateur et avoir de lourdes conséquences. Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur ? Quelles peuvent être les conséquences ? On vous explique tout.
Le téléchargement depuis des sources non fiables
Lorsque l’on cherche quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur, le téléchargement de logiciels ou de fichiers depuis des sources douteuses arrive en première position. La facilité d’accès gratuit à des contenus en ligne est à l’origine de ce phénomène. Le téléchargement de documents, logiciels ou fichiers depuis des sources non vérifiées peut exposer l’ordinateur à des menaces. En effet, ces sites sont très souvent remplis de publicités et de liens qui conduisent vers des téléchargements douteux, qui renferment des virus, des logiciels espions ou des programmes nuisibles.
Veillez à télécharger des logiciels uniquement depuis des sources fiables et à bien vérifier les certifications de sécurité.
La navigation sur des sites non sécurisés
Visiter des sites web non sécurisés, sans le HTTPS, peut exposer l’ordinateur à des risques. Ils peuvent être infestés de logiciels malveillants qui vont s’installer sur l’ordinateur lorsque vous visitez le site. Le tout sans que vous vous en rendiez compte. Les cybercriminels redoublent d’imagination pour créer des sites qui semblent tout à fait normaux ou ils placent des publicités pour inciter les utilisateurs à cliquer, ce qui déclenche des téléchargements de logiciels pirates ou du vol d’informations personnelles et sensibles.
Il est donc essentiel de s’assurer de la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse, qui indique que la connexion est bien sécurisée par le protocole HTTPS.
L’ouverture d’emails et de pièces jointes douteux
Autre réponse à la question, quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur : les pièces jointes et emails frauduleux. Cette technique, couramment utilisée par les cybercriminels, porte le nom de phishing ou hameçonnage. Ils envoient un e-mail qui semble authentique, mais qui renferme en réalité des pièces jointes ou de liens malveillants qui, une fois ouverts, peuvent infecter votre ordinateur.
Il est donc important de faire preuve de prudence et de ne pas ouvrir n’importe quelle pièce jointe. Si l’email semble provenir d’un destinataire que vous ne connaissez pas, ne cliquez sur rien.
Ne pas faire les mises à jour système et logiciels
Si vous ignorez les mises à jour du système d’exploitation et des logiciels de l’ordinateur, cela va créer des failles de sécurité et faciliter le travail des pirates d’internet. En effet, les mises à jour sont généralement proposées pour corriger des vulnérabilités de sécurité.
Vous pouvez configurer votre ordinateur pour qu’il fasse automatiquement les mises à jour et ainsi mieux le protéger des cybercriminels.
Lire aussi : Comment les sites web peuvent garder la trace de votre navigation ?
Ne pas installer d’antivirus sur son ordinateur
L’antivirus est une protection indispensable de votre ordinateur qui permet de détecter et supprimer les virus et de nettoyer votre ordinateur. Les logiciels antivirus actuels offrent une protection à la fois contre les virus, les logiciels publicitaires, espions… Ils vont venir bloquer également les sites web malveillants et les e-mails frauduleux. Faire les mises à jour est une première protection, et l’installation d’un antivirus permet de maximiser cette protection. Et bien évidemment, il faut faire régulièrement les mises à jour de l’antivirus.
Utiliser des mots de passe peu robustes
Utiliser des mots de passe peu robustes et une autre action qui peut rendre votre ordinateur vulnérable face aux cyberattaques. Le mot de passe est une première ligne de défense : s’il est trop simple, les cybercriminels peuvent facilement le deviner en utilisant des programmes automatisés.
Adoptez des mots de passe complexes, longs et uniques pour chaque compte. Oubliez la date de naissance et tout autre mot de passe bien trop évident. Et lorsque cela est possible, activez la double authentification qui ajoute une sécurité supplémentaire.
Passer par des réseaux wi-fi non sécurisés
Lorsque vous connectez votre ordinateur en dehors de la maison, en passant par des réseaux Wi-Fi non sécurisés, cela l’expose à des menaces potentielles comme des logiciels malveillants ou des virus informatiques. Le fait qu’ils soient non sécurisés, signifie tout simplement que les données peuvent être récupérées par des cybercriminels.
Il est donc recommandé d’éviter ce type de réseau. Et si vous n’avez pas le choix, utilisez un VPN qui permet de chiffrer toutes les données envoyées et reçues. Et dans tous les cas, ne saisissez pas d’informations personnelles et ne téléchargez pas de fichiers sensibles lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi non sécurisé.