Dans les petites épiceries ou dans les grandes surfaces, on trouve un certain nombre de produits différents. Que ce soit des produits surgelés, réfrigérés, des repas préparés ou encore des condiments. Ces derniers sont vendus sous différentes marques et différentes franchises. Mais alors, quels sont les produits qu’on peut vendre dans un épicerie de manière générale ? C’est ce que nous allons voir en profondeur pour vous aider dans la création de votre épicerie.
Quels sont les produits qu’on trouve dans une épicerie ?
La diversité des produits qu’un épicier propose peut être extrêmement variée. Les produits dépendent du type de commerce. En effet, on trouve des épiceries spécialisée dans la vente de fruits et de légumes, d’autres spécialisée dans la vente de produits animaux ou encore des épiceries de vrac qui vendent surtout des produits secs comme des céréales, des légumineuses ou encore des pâtes. Enfin, il existe des épiceries diversifiées comme les grandes surfaces qui proposent une très large diversité de produits.
Il est donc difficile de savoir quels produits vendre dans une épicerie puisqu’il en existe une diversité extrêmement large. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un bon fournisseur alimentaire et même de plusieurs pour proposer des produits de qualité à votre clientèle.
Quelques modèles d’épiceries modernes
Comme dit précédemment, il n’y a pas un unique type d’épiceries. Il y en a une très grande diversité. Voyons quelques exemples.
L’épicerie en ligne
Une épicerie en ligne est une alternative très moderne et très appréciée de nos jours. C’est une bonne idée pour faire gagner du temps à ses clients, tout en proposant souvent des produits assez exclusifs. C’est notamment le cas des épiceries biologiques en ligne, qui proposent des produits qu’on trouve rarement dans les commerces traditionnels.
Puisqu’il s’agit d’un service en ligne, on trouve une très large diversité de produits. Aussi, pour pouvoir fournir à ses clients ce dont ils ont besoin, il est indispensable de s’entourer de plusieurs grossistes alimentaires professionnels. C’est souvent nécessaire lorsqu’on propose des produits différents comme du frais, des conserves et des produits secs.
L’épicerie en vrac
En général, les épiceries en vrac proposent principalement des produits céréaliers ou liquides. Mais elles proposent aussi des produits secs, légumes comme légumineuses ou encore des fruits. Les problématiques sont différentes que pour une grande surface qui propose des légumes frais.
En revanche, une épicerie en vrac a également besoin de plusieurs grossistes puisque tous les produits proposés ne sont généralement pas fournis par un même fournisseur.
L’épicerie de produits frais ou de produits préparés
Lorsqu’on est un épicier spécialisé dans la vente de produits frais et de produits préparés, on a des besoins similaires avec certains restaurateurs. Aussi, on peut se fournir auprès d’un grossiste dans la restauration ou encore de producteurs locaux.
Il faut en effet proposer des légumes et des fruits frais, mais aussi des produits préparés qui ont une date de péremption.
Par ailleurs, en tant qu’épicerie, on peut proposer des produits préparés sur place. Par exemple, une épicerie italienne peut proposer des lasagnes ou des raviolis faits maison. Aussi, il faudra à l’épicier de grandes quantités de produits pour proposer ses plats cuisinés, comme un restaurateur.
On voit donc bien qu’il existe autant de problématiques qu’il y a de types d’épiceries. Une épicerie proposant des produits frais n’a pas les mêmes besoins qu’une épicerie qui vend surtout des produits secs qui se conservent longtemps.
Comment bien gérer les stocks de son épicerie ?
Il est indispensable d’optimiser la rotation de ses produits, surtout s’il s’agit de produits frais. Pour ce faire, il faut attirer l’attention sur les produits, notamment ceux qui sont moins achetés et moins connus, afin qu’ils partent.
Par ailleurs, il faut faire attention à bien s’entourer de fournisseurs et de grossistes. L’idéal est d’en avoir plusieurs. C’est un moyen de se sécuriser, mais aussi de pouvoir obtenir des meilleurs prix en introduisant une concurrence saine entre plusieurs fournisseurs.
Enfin, il faut qu’il y ait une bonne rotation des produits. C’est-à-dire qu’il est indispensable de retirer les produits de la vente avant la fin de la péremption.
Toutes ces techniques sont indispensables, quelque soit le type d’épicerie que vous tenez.
Il y a donc une grande diversité de produits que l’on peut se procurer en épicerie. En revanche, tous les produits ne demandent pas la même attention. Les produits frais doivent être renouvelés très souvent, tandis que les produits secs ou en conserve ont une espérance de vie plus longue. L’idéal est de pouvoir se fournir régulièrement et en toute confiance auprès d’un bon grossiste alimentaire.