La configuration de votre bureau et les meubles qui le composent contribuent fortement à son caractère fonctionnel et agréable. Voici quelques conseils pour optimiser son agencement et vous y sentir bien.
Luminosité : bien orienter votre bureau et votre ordinateur
Si vous travaillez souvent sur ordinateur, la bonne orientation de votre bureau est essentielle. En effet, votre ordinateur ne doit pas être installé face à une source directe de la lumière extérieure car cela crée des reflets gênants sur votre écran. De ce fait, il est déconseillé de vous installer dos à une fenêtre. Il n’est pas non plus conseillé de vous installer directement face à une fenêtre car cela occasionne une forte fatigue visuelle. Donc, la position idéale de votre bureau est perpendiculaire à la fenêtre. Si vous avez un bureau d’angle, faites en sorte que votre écran soit bien orienté. Si nécessaire, tamisez la lumière du soleil avec un voilage ou des stores.
Confort et ergonomie : une bonne assise à votre bureau
Vous devez choisir votre chaise de bureau, ou votre fauteuil de bureau, avec beaucoup de soin. En effet, installé(e) à votre bureau, vous allez passer des heures assis(e) dessus. Pour être fonctionnelle et confortable, votre assise doit être adaptée à votre physionomie. Ainsi, choisissez un modèle correspondant à votre poids et adaptable en hauteur. Idéalement, vos mains, avant-bras et coudes doivent être alignés à l’horizontale. Donc, la hauteur de votre chaise doit être ajustée à la hauteur de votre bureau. Les accoudoirs sont recommandés pour reposer vos avant-bras dans une position idéale. N’hésitez pas à ajouter un support pour soulager vos lombaires et un appui-tête si vous en ressentez le besoin. Les chaises et fauteuils à roulettes sont très appréciés pour les déplacements courts et fréquents dans vos locaux professionnels. À vous de voir si la configuration s’y prête.
Les rangements dans votre bureau : pratiques et accessibles
Pour un côté pratique et fonctionnel, il est préférable de stocker vos fournitures de bureau près de vous. Donc, optez pour un petit meuble à tiroirs que vous positionnerez juste à côté de votre bureau, voire dessous, pour gagner de la place. En ce qui concerne les dossiers volumineux, préférez une armoire avec étagères. L’idéal est de pouvoir y installer des dossiers suspendus. En effet, ce système de classement efficace donne une visibilité directe sur vos dossiers. Une fois votre bureau bien installé, il ne vous reste plus qu’à y apporter une petite touche de décoration personnelle. Il suffit parfois de peu de choses, faites-vous plaisir en installant des éléments de décoration originaux ou une petite plante peu gourmande en soin !